Les Bourses européennes en baisse à la clôture

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes se sont repliées jeudi en raison des inquiétudes suscitées par l'économie chinoise, qui ont pénalisé les ressources naturelles, et d'abaissements de recommandations dans le secteur de l'assurance.
Partager
Les Bourses européennes en baisse à la clôture
Les Bourses européennes se sont repliées jeudi en raison des inquiétudes suscitées par l'économie chinoise et d'abaissements de recommandations dans le secteur de l'assurance. À Paris, le CAC 40 a cédé 1,06% (47,07 points) à 4.405,17 points. Le Footsie britannique a perdu 0,66% et le Dax allemand 1,04%. /Photo d'archives/REUTERS/Luke MacGregor

Les statistiques nettement moins bonnes que prévu du commerce extérieur chinois contribuent aussi au recul de Wall Street en alimentant un climat général d'aversion au risque.

À Paris, le CAC 40 a cédé 1,06% (47,07 points) à 4.405,17 points. Le Footsie britannique a perdu 0,66% et le Dax allemand 1,04%. L'indice EuroStoxx 50 a abandonné 1,10%, le FTSEurofirst 300 0,93% et le Stoxx 600 0,87%.

Le FTSEurofirst 300 a touché en séance un creux de deux mois.

Les exportations chinoises se sont contractées bien plus fortement que prévu le mois dernier tandis que les importations de la deuxième économie mondiale ont baissé contre toute attente.

Principales victimes de ces statistiques, les valeurs liées aux ressources naturelles ont chuté de 2,94% avec des replis de plus de 4% pour BHP Billiton, Rio Tinto ou Anglo American.

Les plus fortes baisses individuelles du FTSEurofirst 300 sont toutefois subies par Aegon (-5,89%) et Standard Life (-5,07%) à la suite d'abaissements de recommandations sur ces titres, qui entraînent dans leur sillage tout le secteur européen de l'assurance (-2,34%), dont Axa, qui a abandonné 3,47%.

A la baisse également, Unilever a perdu 3,11%. Le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation a publié des résultats supérieurs aux attentes mais souffre d'un conflit avec les distributeurs britanniques, auxquels il tente d'imposer des hausses de prix.

Contre la tendance, le secteur immobilier s'est adjugé 1,43% avec notamment un gain de 1,87% pour Unibail Rodamco, plus forte hausse du CAC et de l'EuroStoxx 50.

Sur le marché des changes, l'euro est passé brièvement sous 1,10 dollar dans la matinée, pour la première fois depuis fin juillet, avant de se redresser et de gagner du terrain face au billet vert.

Les cours du pétrole ont fortement baissé en réaction à l'annonce d'une augmentation des stocks de brut la semaine dernière aux Etats-Unis, la première en six semaines, avant de rebasculer dans le vert en raison de la diminution plus forte que prévu des stocks d'essence et de produits raffinés.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS