Les Bourses européennes devraient rester calmes avant Noël

par Laetitia Volga
Partager
Les Bourses européennes devraient rester calmes avant Noël
Les principales Bourses européennes ouvertes pour le réveillon de Noël sont attendues en légère baisse vendredi sur des prises de bénéfice après les gains entraînés par le reflux des craintes sur le variant Omicron du coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ouvertes pour le réveillon de Noël sont attendues en légère baisse vendredi sur des prises de bénéfice après les gains entraînés par le reflux des craintes sur le variant Omicron du coronavirus.

D'après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,11% à l'ouverture et le FTSE à Londres reculerait de 0,37%.

Londres fermera ses portes à 12h30 GMT et Paris à 13h05 GMT. Les Bourses de Francfort, de Milan et de New York entre autres resteront fermées.

Jeudi, le CAC 40 et le Stoxx 600 ont atteint leur plus haut niveau en un mois après trois séances de hausse d'affilée, soutenus par des études indiquant que le variant Omicron du coronavirus pourrait avoir des effets moins graves que le variant Delta sur les personnes contaminées, ce qui a entraîné un regain d'appétit pour le risque.

"Omicron ressemble davantage à un perturbateur à court terme des perspectives économiques qu'à un facteur destructeur qui ferait dévier l'économie de sa trajectoire", a déclaré Edward Moya, analyste senior chez OANDA.

A WALL STREET

Les principaux indices de Wall Street ont affiché de solides gains pour une troisième séance consécutive jeudi, le S&P-500 clôturant à un niveau record à la faveur de nouvelles encourageantes sur l'impact sanitaire et économique du variante Omicron.

Le Dow Jones a gagné 0,55% à 35.950,56 points, le S&P-500 a pris 0,62% à 4 725,79 points et le Nasdaq Composite a avancé de 0,85% à 15.653,37 points.

Sur la semaine, ils ont gagné 1,7%, 2,3% et 3,2% respectivement.

EN ASIE

L'indice Nikkei au Japon a clôturé quasiment à l'équilibre (-0,05%) et dans de faibles volumes en l'absence de nombreux investisseurs, la Bourse de Tokyo ayant effacé ses gains après l'annonce de la détection de quatre cas de COVID-19 dans la capitale nippone.

"Les investisseurs ont vendu les actions liées à la relance économique. Mais la faiblesse de fin de séance n'affectera pas le marché au-delà de la semaine prochaine lorsque les investisseurs étrangers seront de retour", a déclaré Shoichi Arisawa chez IwaiCosmo Securities.

Les Bourses en Chine ont fini en baisse, pénalisées par le repli des valeurs de l'énergie et l'inquiétude sur la transmission locale du COVID-19. La ville de Xian qui compte 13 millions d'habitants est entrée en confinement jeudi en raison de l'augmentation des cas de COVID-19.

L'indice CSI300 a reculé de 0,55% et l'indice composite de Shanghai de 0,69%.

CHANGES/TAUX

Du côté des changes, largement désertés avec les fêtes de fin d'année, l'euro est stable à 1,1329 dollar.

Le rendement du Bund allemand à dix ans est stable, autour de -0,25%, après un pic d'un mois jeudi à -0,235% grâce à l'amélioration du sentiment de marché.

PÉTROLE

Le contrat de référence sur le Brent est orienté à la baisse après trois séances de gains qui lui avait permis de prendre plus de 7%.

Il perd 0,43% à 76,52 dollars le baril.

"C'est une séance typique de vacances", a déclaré Chiyoki Chen, analyste chez Sunward Trading. "Les inquiétudes concernant les retombées d'Omicron s'estompant, l'attention est déjà portée sur la prochaine action de l'Opep+ [le 4 janvier]", a ajouté l'analyste qui estime que l'organisation s'en tiendra à sa décision d'augmenter la production de 400.000 barils par jour tant que les prix du pétrole resteront supérieurs à 70 dollars.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a fini jeudi sur un gain de 1,37% à 73,79 dollars.

(édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS