Les Bourses européennes devraient poursuivre leur rebond

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues de nouveau en hausse mardi à l'ouverture, dans une contexte de détente des tensions géopolitiques et alors que la séance sera marquée par plusieurs statistiques en Europe et aux Etats-Unis.
Les Bourses européennes devraient poursuivre leur rebond
Les principales Bourses européennes sont attendues de nouveau en hausse mardi à l'ouverture. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,4% à l'ouverture, le Dax à Francfort progresserait aussi de 0,4% et le FTSE à Londres prendrait 0,25%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,4% à l'ouverture, le Dax à Francfort progresserait aussi de 0,4% et le FTSE à Londres prendrait 0,25%.

En Asie, la Bourse de Tokyo rebondit après avoir chuté à contre-courant des autres marchés actions lundi. L'indice Nikkei gagne 1,36% à l'approche de la clôture sur fond de baisse du yen face au dollar.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) avance de 0,31%.

Lundi, la détente des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord avait déjà permis un rebond des Bourses européennes. Wall Street a également clôturé en nette hausse lundi soir et effacé une partie des pertes subies la semaine dernière.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un va attendre d'observer l'attitude des Etats-Unis avant de prendre une décision sur d'éventuels tirs de missiles visant les environs de l'île de Guam, territoire américain dans le Pacifique, a rapporté mardi l'agence de presse de Corée du Nord, KCNA.

De son côté, Donald Trump s'est entretenu avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe sur la situation nord-coréenne, les deux dirigeants ayant convenu que leur priorité était de mettre fin aux tirs de missile de Pyongyang.

SALVE DE STATISTIQUES

Les opérateurs de marché seront par ailleurs attentifs mardi à une salve d'indicateurs économiques en Europe et aux Etats-Unis.

A 06h00 GMT, sera connue la première estimation du PIB allemand pour le deuxième trimestre, avant l'annonce, à 08h30 GMT, des prix à la consommation au Royaume-uni.

Outre-Atlantique, les économistes attendent notamment un rebond des ventes au détail en juillet, après trois mois consécutifs de repli de cet indicateur.

Ces statistiques sont susceptibles d'avoir un impact sur le marché des changes, où le dollar reprend actuellement des couleurs face à un panier de devises de référence.

Le billet vert avance notamment de 0,6% face au yen et est pratiquement stable face à l'euro et à la livre sterling.

Sur le marché pétrolier, les cours du brut se stabilisent après avoir nettement baissé la veille en raison de la hausse du dollar et d'inquiétudes sur la demande chinoise.

VALEURS À SUIVRE:

* DANONE - Le fonds activiste Corvex Management détient pour environ 400 millions de dollars (340 millions d'euros) d'actions Danone car il juge le groupe français sous-évalué, a rapporté lundi Bloomberg en citant des sources proches du dossier.

* K+S a averti mardi qu'il n'atteindrait probablement pas ses objectifs de bénéfice pour 2020, en raison de la lente reprise des prix de la potasse, et a indiqué qu'il annoncerait à l'automne de nouveaux objectifs à moyen et long terme.

* NICOX a annoncé mardi une levée de fonds de 26,25 millions d'euros.

(Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS