Les Bourses européennes dans le désordre à mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé lundi à mi-séance dans un climat toujours dominé par les interrogations sur la normalisation de leur politique par les grandes banques centrales, à trois jours d'une réunion monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
Les Bourses européennes dans le désordre à mi-séance
Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé lundi à mi-séance. À Paris, le CAC 40 gagne 0,17% à 5.244,2 points vers 11h00 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,07% et à Londres, le FTSE prend 0,63%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

À Paris, le CAC 40 gagne 0,17% (8,89 points) à 5.244,2 points vers 11h00 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,07% et à Londres, le FTSE prend 0,63%, soutenu par son exposition aux ressources de base.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,17%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,01% et le Stoxx 600 gagne 0,18%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en légère hausse, pour une séance qui sera essentiellement marquée par les résultats en l'absence d'indicateur majeur à l'agenda.

En Europe, la plus forte baisse sectorielle revient à l'immobilier (-0,49%), suivi par le secteur de l'industrie (-0,25%).

A l'inverse, les ressources de base progressent de 1%, portés par la progression des prix des métaux, devant les télécoms qui gagnent 0,71%.

Aux valeurs, le plus fort recul du Stoxx 600 est pour le fabricant suédois d'équipement médical Getinge qui chute de 7,81% après avoir fait état d'un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes et de commandes en baisse.

Autre baisse notable en Europe, celle d'Atlas Copco (7,07%). Le groupe suédois spécialisé dans les équipements miniers et les compresseurs a rapporté un bénéfice trimestriel moins important que prévu et ne prévoit pas une hausse de la demande à court terme.

A l'opposé, le groupe d'ingénierie britannique Weir gagne 7,73% et l'opérateur télécoms norvégien Telenor 7,78%. Tous deux ont relevé leurs prévisions de résultats annuels.

A Paris, la plus forte hausse du CAC 40 est pour Renault avec un gain de 1,95%. Le constructeur automobile a annoncé lundi des ventes record de véhicules au premier semestre, leur hausse de 10,4% ayant été alimentée par le renouveau continu de la gamme, avec notamment le lancement d'un SUV en Chine, et par le redressement des ventes en Iran.

Le titre Publicis s'octroie la deuxième plus forte performance du CAC, avec +1,65%, le numéro trois mondial de la publicité bénéficiant du relèvement de recommandation des analystes de Deutsche Bank, passées de "conserver" à "acheter".

Société générale prend la dernière place de l'indice phare de la place de Paris, (-0,81%).

Après avoir évolué sans tendance claire à l'ouverture, les indices actions en Europe se sont orientées à la baisse après les chiffres de l'inflation en zone euro avant de se reprendre.

Le taux d'inflation a ralenti en juin mais l'inflation dite de base, qui exclut l'énergie et les produits alimentaires non transformés, a augmenté, selon les données publiées lundi par Eurostat qui confirment ses estimations préliminaires du 30 juin.

Les investisseurs ne s'attendent pas vraiment à une annonce majeure de la BCE à l'issue de sa réunion de jeudi et tablent plutôt sur une décision en septembre.

Le discours de Mario Draghi sera tout de même très attendu par les marchés. Le président de la BCE devrait s'attacher à recalibrer son message sur la sortie progressive de l'assouplissement quantitatif.

Du côté des changes, l'euro se maintient face au dollar au-dessus de 1,146 dollar, qui est également à l'équilibre face à un panier de devises de référence.

Sur le marchés des ressources de base, le cuivre gagne 0,97% et le zinc 1,54%.

(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS