Les Bourses européennes conservent de modestes gains à mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes conservent de modestes gains jeudi à mi-séance, dans l'attente de la probable décision de la Banque centrale européenne (BCE) de prolonger son programme de rachats d'actifs, tandis que Wall Street, où le Dow Jones et le S&P 500 ont encore inscrit des records mercredi, est attendue en hausse infime.
Partager

À Paris, le CAC 40 gagne 0,22% (+10,53 points) à 4.705,25 points vers 11h50 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,33% et à Londres, le FTSE prend 0,17%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,27%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,29% et le Stoxx 600 de 0,3%.

Malgré le maintien anticipé par la BCE de sa politique monétaire très accommodante, l'euro avance de 0,3% face au dollar, évoluant à un pic de trois semaines face au billet vert, qui pâtit de son côté d'un coup d'arrêt constaté dans l'envolée des rendements des emprunts du Trésor américain depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.

Cet accès de faiblesse du dollar profite aux cours du pétrole, qui reprennent près de 1% en dépit d'une enquête Reuters montrant que l'accord de réduction de la production conclu la semaine dernière par l'Opep, s'il peut être efficace pour réduire les stocks mondiaux de brut, ne devrait pas pour autant se traduire par une nouvelle poussée spectaculaire des cours.

Le marché actions européens est soutenu au premier chef par le secteur des médias (+1,82%), celui des matières premières (+1,61%) et celui des télécoms (+1,41%).

Le premier est soutenu par les progressions de respectivement 4,3% et 3,2% des titres ProSiebenSat.1 et WPP.

Le deuxième tire parti de données chinoises montrant que les exportations et les importations du pays ont progressé de manière inattendue en novembre, de respectivement 0,1% et 6,7% sur un an, portées par une forte demande de matières premières .

Le troisième bénéficie d'une étude de Credit Suisse qui estime que le repli des valeurs télécoms depuis le début de 2016 - elles ont perdu quelque 20% sur la période, accusant la plus mauvaise performance sectorielle - les place dans une situation de sous-valorisation par rapport aux projections en matière de chiffre d'affaires.

Le compartiment de l'assurance (-0,74%) accuse la plus forte, et l'une des rares, baisses du jour, sous le coup notamment du repli de 2,54% du titre Hannover Re.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS