Les Bourses européennes confirment leur hausse à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes confirment leur hausse vendredi à la mi-séance pour la dernière journée d'une semaine qui devrait néanmoins se conclure par un quatrième repli hebdomadaire consécutif en raison des inquiétudes persistantes sur l'économie mondiale.
Partager
Les Bourses européennes confirment leur hausse à la mi-séance

À Paris, le CAC 40 gagne 0,82% (34,77 points) à 4.280,68 points vers 10h25 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,90% et à Londres, le FTSE avance de 0,66%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,79% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,06%.

La tendance est identique à Wall Street, où les futures sur indices new-yorkais promettent une progression de plus de 0,5% à l'ouverture.

Les valeurs bancaires sont en tête des hausses sectorielles en Europe, avec un gain de 1,98%. Une fois n'est pas coutume, les établissements italiens tiennent le haut de l'affiche et signent les plus fortes progressions de l'indice européen Stoxx 600, avec notamment des gains de 7,58% et de 5,64% respectivement pour UniCredit et Intesa Sanpaolo.

Le plan du gouvernement de Matteo Renzi de créer un fonds de soutien aux banques devrait être prêt d'ici lundi, a-t-on appris jeudi de deux sources informées de ce projet.

Les valeurs de l'énergie (+1,57%) profitent pour leur part de la hausse des cours du pétrole, le Brent de la mer du Nord repassant franchement au-dessus de 40 dollars le baril en raison d'un regain d'espoir sur la croissance économique aux Etats-Unis comme en Allemagne.

Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine, a déclaré que la première économie mondiale était sur une trajectoire solide, qu'elle se rapprochait du plein d'emploi et que des progrès étaient réalisés en matière de redressement de l'inflation.

L'agence Moody's a dit pour sa part prévoir une légère accélération de la croissance cette année en Allemagne, à 1,8%, en raison de la vigueur de sa demande intérieure. Les exportations allemandes ont en outre enregistré en février un rebond plus prononcé que prévu.

La Banque de France a pour sa part relevé à 0,4%, contre 0,3% auparavant, sa prévision de croissance de l'économie française au premier trimestre.

Tous ces facteurs réveillent un peu l'appétit pour le risque et pénalisent les valeurs refuge comme le yen, l'or ou les Bunds allemands.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS