Les Bourses européennes clôturent sur une note stable

(Reuters) - Les Bourses européennes ont clôturé sur une note stable mercredi, après deux séances de hausse d'affilée, freinées entre autres par le secteur de la distribution.
Partager

À Paris, le CAC 40 a terminé à l'équilibre (+0,07 point) à 4.899,40 points. Le Footsie britannique a pris 0,17% et le Dax allemand est resté stable. L'indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,06%, le FTSEurofirst 300 a perdu 0,16% et le Stoxx 600 0,25%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street gagnait autour de 0,3%.

Une confirmation de l'accélération de la croissance en zone euro et d'un décollage plus net que prévu de l'inflation, notamment en Allemagne, n'a pas suffi à pousser le marché européen en manque d'inspiration après l'envolée des mois de novembre et de décembre.

Parmi les indices sectoriels, ceux de la distribution et des produits de base affichent les plus fortes baisses, respectivement 1,43% et 1,30%.

A Londres, Next a perdu 14,36%, plus forte baisse du Stoxx 600. L'enseigne britannique d'habillement a lancé un avertissement sur ses résultats 2016-2017 et 2017-2018.

A contrario, la chaîne britannique de magasins discount B&M, qui a annoncé des ventes record pendant la période de Noël, a gagné 9,45%, réalisant la meilleure performance de l'indice des 600 plus grandes valeurs de la zone euro.

A Paris, Accor, plus forte hausse du CAC 40, a gagné 2,27%, soutenu par HSBC qui est passée à l'achat sur le titre. A l'inverse, des abaissements de recommandation ont pesé sur Michelin (-2,30%) et STMicro (-1,19%)

Sur le marché des changes, le dollar cédait autour de 0,5% face à un panier de devises, les investisseurs attendant d'avoir de nouveaux éléments concernant les performances de l'économie américaine et le calendrier de hausse des taux de la Réserve fédérale.

L'euro remonte à 1,0478 dollar (+0,71%) après avoir touché son plus bas niveau depuis fin 2002, à 1,0340 dollar, frôlant encore une fois la parité.

Sur le marché du pétrole, les cours du Brent et du brut léger américain progressent de plus de 1%, soutenus par des anticipations de baisse des stocks aux Etats-Unis et des signes que les producteurs de pétrole comptent respecter leur accord de réduction de l'offre entré en vigueur le 1er janvier.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS