Les Bourses européennes clôturent sur des gains du 13/08/2013

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse de plus de 0,5% mardi, portées notamment par les valeurs cycliques au vu d'une série d'indicateurs macro-économiques suggérant une amélioration de la conjoncture en Europe et aux Etats-Unis.

Les places européennes n'a pas entraîné Wall Street dans leur sillage, la Bourse américaine ayant progressé davantage que ses homologues du Vieux Continent depuis le début de l'année.

Elle est peut-être également plombée par la chute des actions du transport aérien après que le département de la Justice a décidé d'agir pour bloquer la fusion entre US Airways et AMR, maison mère d'American Airlines.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,51% (+20,82 points) à 4.092,50 points. Le Footsie britannique a pris 0,57% et le Dax allemand 0,68%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,51%.

La cote européenne a été tirée par le compartiment des valeurs liées aux matières premières (+1,43%), celui de la chimie (+1,12%) et celui des "utilities" (+1,00%), qui ont réagi favorablement aux statistiques du jour.

Le sentiment des analystes et investisseurs professionnels s'est nettement amélioré en août en Allemagne, témoignant du retour d'une dynamique de croissance dans la première économie européenne après son coup de mou de l'hiver dernier, selon l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut ZEW.

La production industrielle a enregistré une hausse de 0,7% en juin en zone euro, après un recul de 0,2% (révisé de -0,3%) en mai et, aux Etats-Unis, les ventes au détail hors automobile, essence et construction, ont augmenté à leur rythme le plus marqué en sept mois.

"Il n'y a pas que l'Allemagne qui va dans la bonne direction (...) il y a une amélioration générale à l'oeuvre dans toute l'Europe", a estimé Mark Wall, économiste chez Deutsche Bank.

La zone euro est vraisemblablement sortie de la récession au deuxième trimestre mais les chances pour que la région retrouve une croissance vigoureuse avant 2015 sont minces, selon une enquête menée par Reuters auprès de 30 économistes et publiée mardi.

Le dollar a progressé face aux principales devises internationales, la bonne tenue des ventes au détail aux Etats-Unis étant susceptible de plaider en faveur d'un dénouement rapide du programme de soutien de la Réserve fédérale à l'économie américaine.

Le prix des obligations souveraines américaines et allemandes ont reculé, comme c'est traditionnellement le cas lorsque des indicateurs macro-économiques sont meilleurs que prévu.

Le Brent poursuivait sa hausse, s'approchant des 110 dollars le baril, en raison de la persistance des perturbations des livraisons de brut en provenance du la Libye. En revanche, le cours du brut léger américain s'inscrivait en repli.

Benoit Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS