Les Bourses européennes clôturent inchangées après l'inflation US

(Reuters) - Les Bourses européennes ont clôturé quasiment inchangées vendredi, après la publication des chiffres de l'inflation américaine, pénalisées par le secteur financier après les résultats mitigés des banques aux Etats-Unis.
Partager
Les Bourses européennes clôturent inchangées après l'inflation US
Les Bourses européennes ont clôturé quasiment inchangées, après la publication des chiffres de l'inflation américaine, pénalisées par le secteur financier après les résultats mitigés des banques aux Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 a fini stable à 5.235,31 points. À Francfort, le Dax a pris 0,08%. Seul le FTSE, à Londres, a terminé en nette hausse de 0,47%. /Photo d'archives/REUTERS/Alex Grimm

À Paris, le CAC 40 a fini stable à 5.235,31 points. À Francfort, le Dax a pris 0,08%. Seul le FTSE, à Londres, a terminé en nette hausse de 0,47%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a grappillé 0,01%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro a gagné 0,15% et le Stoxx 600 0,07%.

A la clôture des marchés européens, la Bourse de New York avançait de 0,09%.

La publication de prix à la consommation inchangés aux Etats-Unis en juin, susceptibles de remettre en question le rythme de hausse des taux de la Réserve fédérale, a notamment pesé sur les marchés.

Sur le marché obligataire, les rendements européens, dans le sillage des Treasuries à long terme, ont accentué leur baisse après cette statistique.

Sur le marché des changes, le dollar a également accentué son repli face à un panier de devises après la publication des chiffres de l'inflation et des ventes au détail, elles aussi jugées décevantes.

Face au billet vert, l'euro a pris plus de 0,5% à 1,1453 dollar et la livre sterling a atteint son plus niveau en 10 mois, gagnant plus de 1%.

Le secteur bancaire européen (-0,66%) a affichéla plus forte baisse des indices sectoriels du Stoxx 600, derrière la construction (-0,45%).

Les banques européennes ont enregistré les plus forts reculs, dans le sillage de JPMorgan, Wells Fargo et Citigroup, qui baissaient à la suite de résultats au deuxième trimestre jugés mitigés.

Plus fortes baisses du CAC 40, Crédit Agricole, Société générale et BNP Paribas ont terminé sur un repli respectif de 1,68%, 1,25% et 1,93%. A Francfort, Commezbank a terminé lanterne rouge du Dax avec une perte de 1,2%.

En revanche, les ressources de base, se sont octroyé 1,23%, meilleur performance sectorielle en Europe. Anglo-American a pris la première place du Footsie, avec un gain de 2,1%, BHP Billiton s'est adjugé 1,1%, tandis qu'à Paris, ArcelorMittal a réalisé la troisième plus forte hausse du CAC 40 avec un gain de 1,06%.

Telecom Italia a terminé en baisse de 2,72% à Milan, un trader ayant cité une information de Bloomberg News évoquant des positions irréconciliables entre l'administrateur délégué du groupe italien Flavio Cattaneo et son principal actionnaire Vivendi (+0,56%). Selon une source proche du patron italien, celui-ci n'a reçu aucune demande de départ et ne compte pas quitter le groupe dans un avenir proche.

Le groupe de construction suédois Skanska, deuxième plus forte baisse du Stoxx 600, a perdu de 6,15% à la Bourse de Stockholm après avoir lancé un avertissement sur son résultat d'exploitation au deuxième trimestre dont la publication est prévue le 20 juillet.

Sur le marché pétrolier, le Brent et le brut léger américain, évoluent en nette hausse. La vigueur de la demande chinoise et la baisse des stocks aux Etats-Unis contrebalancent l'annonce faite par l'Agence internationale pour l'Energie (AIE) d'une offre mondiale toujours excédentaire.

(Avec Ritvik Caravlho Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS