Les Bourses européennes clôturent en repli

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont clôturé en repli mardi, affaiblies par la baisse des cours des ressources de base et par la présentation par la Banque du Japon (BoJ) d'un tableau plutôt sombre de l'économie de l'archipel.
Partager
Les Bourses européennes clôturent en repli

Des chiffres peu rassurants sur les ventes de détail aux Etats-Unis ont en outre nourri les craintes pour la santé de la première économie du monde à la veille du communiqué de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui sera disséqué à la recherche d'indices sur le calendrier des hausses de taux à venir.

"Le marché s'inquiète de toute remarque renforçant l'hypothèse d'une hausse de taux dès le mois de juin", explique Fawad Razaqzada (Gain Capital). "Mais si, à l'inverse, la Fed paraît repousser un resserrement, les marchés devraient alors pousser un soupir de soulagement".

À Paris, l'indice CAC 40 a perdu 0,75% (33,96 points) à 4.472,63 points. À Francfort, le DAX a cédé 0,56%, tout comme le FTSE à Londres. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a abandonné 1,1% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro a reculé de 0,8%.

Les marchés européens ont ouvert en recul après les annonces de la BoJ qui a laissé sa politique monétaire inchangée comme prévu mais s'est inquiétée notamment de l'affaiblissement des anticipations d'inflation, laissant entendre que l'environnement international pourrait justifier de nouvelles mesures d'assouplissement.

L'attention du marché reste focalisée sur les réunions de banques centrales avec non seulement la Fed, mercredi, mais aussi la Banque d'Angleterre et la Banque nationale suisse (BNS), le lendemain.

L'indice des valeurs liées aux ressources de base accuse le plus net recul sectoriel en Europe avec une perte de 4,74%, alimentée notamment par les groupes miniers BHP Billiton (-6,54%) et Glencore (-4,77%).

Contre la tendance, Safran a pris 3,73% à Paris, la plus forte hausse du CAC et de l'Eurofirst 300. Le directeur général du groupe industriel, Philippe Petitcolin, a dit lundi après la clôture que toutes ses prévisions pour 2020 présentées dans la journée étaient "très prudentes".

A la hausse également, SFR a pris 1,42% après avoir dit prévoir d'accélérer ses investissements au cours des deux prochaines années pour reconquérir ses clients mobiles qui ont déserté en masse en 2015 sur fond de critiques sur la qualité du réseau de l'opérateur racheté par le magnat des télécoms Patrick Drahi.

Du côté du marché pétrolier, le Brent est passé sous les 39 dollars le baril, prolongeant ses pertes de lundi. Les investisseurs prennent leurs profits après six semaines de rebond des cours du brut. L'Opep n'a rien fait pour soutenir la tendance en disant que la demande mondiale de brut serait inférieure aux attentes en 2016 malgré sa stratégie de laisser filer les prix pour défendre ses parts de marché.

Sur le front de la dette, le marché des obligations souveraines de la zone euro marque une pause en attendant la Fed, après une phase d'engouement en réaction au plan massif de soutien à la croissance de la Banque centrale européenne (BCE) annoncé jeudi.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS