Les Bourses européennes clôturent en hausse, Paris gagne 0,48%

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé dans le vert leur deuxième séance de l'année.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les Bourses européennes clôturent en hausse, Paris gagne 0,48%

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,48% (20,37 points) à 4.247,65 points. Le Footsie britannique a pris 0,19% et le Dax allemand 0,37%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,47% et le FTSEurofirst 300 0,49%.

Sur la semaine, écourtée par le Nouvel An, le CAC 40 a cédé 0,7%.

Aux valeurs, on retiendra l'envolée de Telecom Italia qui s'est adjugé 6,92% après la publication d'un article de presse faisant état de l'intérêt de Telefonica pour sa filiale brésilienne TIM Brasil.

En hausse, également, la banque portugaise Banco Espirito Santo (+8,21%) qui bénéficie de la baisse des rendements de la dette souveraine portugaise.

A Paris, Alcatel a terminé en hausse de 1,93%, s'octroyant la plus forte hausse du CAC 40, porté comme d'autres cycliques par un contexte d'amélioration économique. Suivent Safran (+1,81%), bien aidé par un relèvement de recommandation, Sanofi (+1,38%) et Unibail-Rodamco (+1,24%).

Sur le marché des changes, l'euro s'inscrit en nette baisse contre le dollar, de nombreux cambistes prenant leurs bénéfices après la forte hausse enregistrée fin 2013. La monnaie unique a passé l'essentiel de la séance européenne à tester des plus bas de six semaines.

Les rendements se détendent sur le marché obligataire américain, le rendement de l'emprunt du Trésor à dix ans repassant sous le seuil des 3% alors qu'il avait atteint la veille 3,04%, un plus haut depuis la mi-2011.

Les cours du brut continuent de se replier, les opérateurs anticipant une hausse de l'offre en pétrole libyen.

Nicolas Delame pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SAFRAN
    SANOFI
ARTICLES LES PLUS LUS