Les Bourses européennes clôturent en baisse, sauf Londres

(Reuters) - A l'exception de Londres, les principales Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, pénalisées par les secteurs automobile et bancaire.
Partager

La tendance a aussi souffert de la publication de la première estimation de la croissance américaine au quatrième trimestre, bien moins élevée que prévu.

À Paris, le CAC 40 a clôturé en repli de 0,56% (27,26 points) à 4.839,98 points. Le Footsie britannique a gagné 0,32% et le Dax allemand a reculé de 0,29%.

L'indice EuroStoxx 50 a cédé 0,48%, le FTSEurofirst 300 0,35% et le Stoxx 600 0,30% .

Sur la semaine, le CAC 40 affiche une perte de 0,22% et le Footsie un recul de 0,21%. En revanche, le Dax enregistre une progression de 1,58% et le Stoxx 600 un gain de 1,05%.

Au moment de la clôture en Europe, la Bourse de New York était pratiquement stable, marquant une pause après deux séances de progression.

Le produit intérieur brut (PIB) américain a augmenté de 1,9% en rythme annualisé au quatrième trimestre, après 3,5% au troisième, selon la première estimation du département du Commerce.

La croissance de la première économie mondiale ressort ainsi à 1,6% seulement pour l'ensemble de l'année 2016, son rythme le plus faible depuis 2011, après 2,6% en 2015.

Sur le plan sectoriel en Europe, l'automobile (-0,92%) et les valeurs bancaires (-0,82%) affichent les plus fortes baisses. A l'inverse, la distribution (+0,62%) réalise la meilleure performance.

En tête du Footsie et de l'Eurofirst 300, le distributeur Tesco, a bondi de 9,3%. La première chaîne de supermarchés britannique a annoncé le rachat pour 3,7 milliards de livres (4,35 milliards d'euros) du grossiste Booker, qui s'est octroyé 15,94%, signant la meilleure performance du Stoxx 600.

A Londres toujours, Glencore,(+2,15%), Anglo American (+1%) et Rio Tinto (+0,96%), notamment, ont contribué à la hausse des produits de base.

A Francfort, Volkswagen a perdu 1,70%. Le parquet de Brunswick a annoncé avoir élargi son enquête sur le scandale des tests d'émissions truqués du constructeur automobile. Il soupçonne désormais Martin Winterkorn, ex-président du directoire du groupe automobile, d'avoir eu connaissance de cette manipulation plus tôt qu'il ne l'a dit en public.

A Milan, Unicredit a terminé lanterne rouge de l'indice phare des 600 plus grandes valeurs de la zone euro, avec un repli de 5,17%. Le conseil d' administration de la banque décidera la semaine prochaine des modalités de l'augmentation de capital de 13 milliards d'euros prévue pour renforcer le bilan, selon une source proche du dossier.

A Zurich, la banque suisse UBS a chuté de 4,52%, deuxième plus fort recul de l'EuroFirst 300, après avoir fait état d'une baisse de 47% de son bénéfice net annuel à 3,3 milliards de francs suisses (3,1 milliards d'euros).

A Paris, Accor a fini en hausse du CAC 40, avec un gain de 0,79%, tandis que LVMH ferme la marche avec un recul de 1,89%.

Sur le marché des changes, le dollar progresse de 0,23% face à un panier de devises de référence. Le billet vert profite d'un rebond des rendements obligataires, des bons résultats des entreprises américaines et de l'effet Trump. L'euro prend néanmoins 0,10% face au dollar, à 1,0691 dollar.

Sur le marché de l'or noir, les cours du pétrole accusent un sévère recul. Le baril de Brent perd 2,15% à 55,03 dollars et le brut léger américain recule de 1,95% à 52,73 dollars.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS