Les Bourses européennes clôturent en baisse, Paris cède 0,48%

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en petite baisse vendredi dans un contexte de morosité pour les entreprises, le CAC 40 étant particulièrement affecté après la dégradation de la note de la France par l'agence Standard & Poor's.

Partager

À Paris, le CAC 40 a terminé en recul de 0,48% (-20,55 points) à 4.260,44 points et il affiche une baisse hebdomadaire de 0,3%. Le Footsie britannique a gagné 0,17%% et le Dax allemand a cédé 0,03%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a perdu 0,27% et que le FTSEurofirst 300 a reculé de 0,2%, ramenant sa progression hebdomadaire à 0,37%.

L'agence Standard & Poor's, qui avait été la première à priver la France de son triple A en janvier 2012, a abaissé vendredi sa note à long terme de AA+ à AA. Elle estime insuffisantes les réformes engagées par l'exécutif pour améliorer le potentiel de croissance et consolider le redressement des finances publiques, un jugement que conteste par l'exécutif.

Sur le marché obligataire, la décision de Standard & Poor's a provoqué un repli limité des obligations souveraines françaises, le rendement à 10 ans restant proche de 2,2%.

Au niveau des valeurs, plusieurs baisses sont notables. Le titre de Finmeccanica a perdu 5,99% à 5,10 euros après un avertissement du groupe sur ses résultats et l'action Telecom Italia a reculé de 5,56% à 0,68 euro, au lendemain de l'annonce d'un vaste plan de cessions d'actifs et d'émissions d'obligations.

Les bons chiffres de l'emploi américain en octobre malgré le "shutdown" -la fermeture pendant 16 jours d'une partie des administrations fédérales- font craindre à une partie des investisseurs un ralentissement précoce des 85 milliards mensuels de rachats d'actifs de la Réserve fédérale des Etats-Unis et le dollar se renforce nettement face à l'euro et au yen.

Sur le marché du pétrole, les cours du baril de Brent et de brut des Etats-Unis sont en hausse mais fluctuent fortement alors que les investisseurs suivent avec attention les négociations engagées à Genève sur le nucléaire iranien.

Julien Dury pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS