Les Bourses européennes clôturent en baisse (15 mars 2013)

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont accentué leurs pertes vendredi, les chiffres décevants de la confiance des consommateurs américains ayant poussé les investisseurs à enregistrer des prises de bénéfices.

Partager

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,71% (27,55 points) à 3.844,03 points. Le Footsie britannique a perdu 0,61% et le Dax allemand 0,19%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a clôturé en baisse de 0,69%.

Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien est resté stable (+0,1%).

L'arrivée à expiration des contrats futures et d'options mensuels et trimestriels a pu également jouer sur la volatilité des marchés.

Après les bons chiffres du marché du travail américain publiés jeudi, la production industrielle a augmenté plus qu'attendu aux Etats-Unis en février, ce qui témoigne de la dynamique retrouvée par l'économie américaine depuis le début de l'année.

Toutefois, ces chiffres encourageants ont été contrebalancés par l'annonce de la détérioration de la confiance du consommateur en mars aux Etats-Unis, revenant à son plus bas niveau depuis décembre 2011, en raison de la méfiance à l'égard de la politique économique nationale.

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,7% en février, leur plus forte hausse en près de quatre ans, mais cela ne devrait pas avoir d'impact sur la politique de la Réserve fédérale américaine.

Aux valeurs, Bouygues a gagné 2,13%, la plus forte progression du CAC 40, après avoir été autorisé à utiliser la fréquence 2G de téléphonie mobile pour lancer le très haut débit (4G).

Vivendi en revanche a perdu 3,45%, marquant la plus forte baisse de l'indice parisien. DirecTV a confirmé jeudi soir qu'il n'était plus intéressé par la reprise de GVT, la filiale de télécommunications du groupe au Brésil, et qu'il s'était retiré du processus de vente.

Sur le marché obligataire, les futurs sur Bunds sont repartis à la hausse après la publication du sentiment des consommateurs américains.

Le dollar est en baisse contre un panier de devises, après avoir atteint un plus haut de sept mois et demi jeudi en séance, tiré par la baisse du moral des consommateurs américains. Les cambistes anticipent également que la Fed annoncera la maintien d'une politique monétaire ultra-accommodante la semaine prochaine.

L'euro poursuit son rebond et se traite autour de 1,3070 dollar, après avoir touché la veille en séance un plus bas de trois mois à 1,2910 dollar.

Sur le marché pétrolier, le cours du Brent reste proche des 110 dollars dollars le baril, aidé par les bons indicateurs américains et les inquiétudes sur l'approvisionnement en provenance du Moyen-Orient.

Constance De Cambiaire pour le service français

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS