Les Bourses européennes clôturent dans le vert, Paris gagne 0,7%

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini en hausse jeudi, dans des marchés animés par des opérations dans la pharmacie et par les chutes de BSkyB et de l'assureur RSA, en ce jour férié aux Etats-Unis -pour "Veterans' Day"- et en France.

Partager

Les investisseurs présents sur le marché restent prudents dans l'attente des interventions programmées de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine cette semaine et des chiffres de la croissance en zone euro jeudi.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 0,7% à 4.290,14 points. Le Footsie britannique a pris 0,3% et le Dax allemand 0,33%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,59% et le FTSEurofirst 300 de 0,26%.

Aux valeurs, le groupe de télévision payante britannique BSkyB a chuté de 10,86%, plus forte baisse de l'indice Stoxx 600, après avoir perdu les droits de retransmission de la Ligue des champions à partir de 2015 au profit de BT (+0,54%).

Egalement à Londres, l'assureur RSA a dégringolé de 10,51% après l'annonce de la suspension de trois dirigeants de sa filiale irlandaise, sur laquelle il a ouvert une enquête interne, et un avertissement sur les résultats.

En revanche, les valeurs pharmaceutiques espagnole Grifols et britannique Shire ont progressé de respectivement 4,54% et 0,93% après l'annonce d'acquisitions qui vont les renforcer.

"D'habitude il vaut mieux être la cible que l'acheteur mais le marché semble apprécier ces opérations", dit Mike Ingram, analyste chez BGC Partners. "Une reprise de l'activité de fusions-acquisitions est généralement une bonne chose."

Royal Bank of Scotland a bondi de 5,364% après une information, de sources proches des négociations, selon laquelle la banque est en négociations pour vendre un portefeuille de prêts au secteur du transport maritime.

Le groupe minier Lonmin s'est adjugé 3,901% après avoir annoncé un retour au bénéfice sur son exercice clos fin septembre.

Sur le marché des changes, le dollar marque une pause dans sa hausse, autour de 1,34 pour un euro, en l'absence de soutien du marché obligataire américain fermé ce lundi. La tendance de fond reste toutefois favorable pour le billet vert, soutenue par la perspective d'une réduction du programme d'assouplissement quantitatif de la Fed et par la remontée des taux d'intérêt à long terme.

L'or a touché un plus bas de deux semaines et demie et se traite à 1.280 dollars l'once, affecté comme vendredi par le contexte d'inflation faible.

Le rendement de la dette portugaise à 10 ans est passé sous les 6% après la décision de Moody's de relever sa perspective à "stable".

Sur le marché pétrolier, le Brent gagne 0,9% à plus de 106 dollars le baril, après l'échec des négociations de Genève sur le programme nucléaire iranien. John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, espère néanmoins conclure un accord avec Téhéran "dans les prochains mois".

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS