Les Bourses européennes baissent légèrement à mi-séance

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes sont en léger recul vendredi à mi-séance, après une matinée hésitante, les pertes des valeurs bancaires et cycliques l'emportant à ce stade sur les gains dans les secteurs défensifs comme la santé et l'alimentation.
Les Bourses européennes baissent légèrement à mi-séance
Les Bourses européennes sont en léger recul vendredi à mi-séance, les pertes des valeurs bancaires et cycliques l'emportant à ce stade sur les gains dans les secteurs défensifs comme la santé et l'alimentation. À Paris, le CAC 40 cède 0,22% vers 12h00 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,12% et à Londres, le FTSE est stable (-0,04%). /Photo d'archives/REUTERS/Lisi Niesner

De même, le dollar recule de 0,2% face à un panier de devises de référence, victime de prises de profits en réaction au repli des rendements des obligations du Trésor américain. Le billet vert a gagné plus de 6% sur octobre-novembre, plus forte hausse en deux mois depuis début 2015.

À Paris, le CAC 40 cède 0,22% à 4.532,79 points vers 12h00 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,12% et à Londres, le FTSE est stable (-0,04%). L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 se replie de 0,07%, l'EuroStoxx 50 gagne 0,07% et le Stoxx 600 est inchangé.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,13% à 0,25%.

"Il semble que le marché reprenne son souffle après une bonne avancée. Le point de vue du marché est que (le président élu américain Donald) Trump va dépenser plus et protéger davantage les Etats-Unis afin que nous ayons une inflation plus élevée et une croissance intérieure plus forte", dit Ronny Claeys, responsable de la stratégie chez KBC Asset Management, tout en notant que les investisseurs attendent des éclaircissements sur la politique de Trump.

Sur le plan sectoriel, les banques (-0,74%) pèsent, comme les ressources de base (-0,70%) et les pétrolières (-0,59%).

L'alimentation gagne 1,22% et la santé progresse de 1,08%, dopée par Actelion (+14,24%), de loin la plus forte hausse de l'EuroFirst à la suite d'une information selon laquelle Johnson & Johnson a approché le groupe suisse de biotechnologies en vue d'un éventuel rachat.

Sur le marché des changes, le dollar retombe aussi face au yen et à l'euro après avoir atteint la veille des pics de respectivement huit et 20 mois.

Les investisseurs espèrent que le programme avancé par le président élu de baisses d'impôts, de hausse des dépenses d'infrastructure et d'une réglementation allégée pour les banques relance la croissance et l'inflation.

Les cours du pétrole perdent plus de 1% sous le coup de la fermeté du dollar et de l'incertitude sur la capacité de l'Opep à réduire sa production lors de sa réunion ministérielle prévue le 30 novembre. Le baril de brut s'apprête néanmoins à afficher un gain de près de 4% sur l'ensemble de la semaine.

(Avec Atul Prakash et Patrick Graham, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS