Les Bourses européennes attendues en baisse dans le sillage de Wall Street

par Laetitia Volga
Partager
Les Bourses européennes attendues en baisse dans le sillage de Wall Street
Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi. Les premières indications disponible indiquent une baisse de 0,53% pour le CAC 40 parisien, de 0,44% pour le Dax à Francfort, de 0,62% pour le FTSE à Londres et de 0,54% pour l'EuroStoxx 50. /Photo prise le 23 février 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi à l'ouverture dans le sillage des futures sur les indices de Wall Street et des places asiatiques, sur fond d'inquiétude persistante pour l'économie mondiale.

Les premières indications disponible indiquent une baisse de 0,53% pour le CAC 40 parisien, de 0,44% pour le Dax à Francfort, de 0,62% pour le FTSE à Londres et de 0,54% pour l'EuroStoxx 50.

Les actions d'Europe devraient repartir à la baisse, le climat de marché étant une nouvelle fois plombé par les préoccupations liées aux conséquences des politiques des banques centrales et de l'inflation sur l'économie mondiale et les entreprises.

Le groupe américain Snap a mis en garde contre la détérioration des tendances macroéconomiques, évoquant entre autres la hausse des coûts, qui ne devrait pas lui permettre d'atteindre ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice sur ce trimestre.

Son cours de Bourse a fortement chuté dans les transactions après la clôture de Wall Street, ce qui devrait se faire ressentir sur l'ensemble du marché américain à l'ouverture.

Sur le front macroéconomique, la matinée européenne sera animée par les premiers résultats des enquêtes mensuelles S&P Global auprès des directeurs d'achats de la zone euro, qui pourraient permettre d'en apprendre davantage sur l'impact de l'inflation, de la guerre en Ukraine et des problèmes d'approvisionnement sur le moral des chefs d'entreprise.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York devrait repartir dans le rouge au lendemain d'un net rebond avec l'appui du secteur bancaire et des géants du numérique. [.NFR]

Lundi, l'indice Dow Jones a gagné 1,98% à 31.880,24 points, le S&P-500 a pris 1,86% à 3.973,75 points et le Nasdaq Composite a avancé de 1,59% à 11.535,28 points.

Apple (+4,0%) et Microsoft (+3,2%), poids lourds de la cote, ont été les fers de lance de la hausse du marché tandis que JPMorgan a gagné 6,2% après le relèvement de sa prévision de revenu net d'intérêts (hors marchés) en 2022, dont a profité l'ensemble du secteur bancaire.

Les contrats à terme signalent un recul de 0,56% pour le Dow Jones, de 1,04% pour le Standard & Poor's-500 et de 1,67% pour le Nasdaq.

Ce dernier, à forte composante technologique, devrait être plus particulièrement pénalisé par l'avertissement de Snap sur ses résultats.

Dans les échanges en après-Bourse, le titre chutait de 31%. Dans son sillage, celui d'Alphabet perdait 3,6% et Amazon 2,2%.

EN ASIE

Le Nikkei à Tokyo baisse de 0,81%, retombant sous les 27.000 points, alors que les contrats à terme américains sont dans le rouge et que les investisseurs sont en mal de nouveaux catalyseurs depuis la fin de la saison des résultats d'entreprises.

Les marchés chinois reculent également, les valeurs financières et de la santé en tête, dans un contexte de ventes massives des investisseurs étrangers alors que les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance prennent le pas sur les nouvelles promesses de soutien économique de Pékin.

L'indice CSI 300 abandonne 1,23% et le SSE Composite de Shanghai de 1,16%

CHANGES/TAUX

L'euro cède un peu de terrain mais confirme son retour à plus de 1,065 dollar à la suite des annonces lundi de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), sur le probable retour du taux de dépôt au-dessus de zéro d'ici fin septembre, ouvrant la porte à une première hausse de taux en juillet.

Le dollar, retrouvant son statut de valeur refuge, monte de 0,17% face à un panier de devises de référence.

Sur le marché obligataire, les rendements des bons du Trésor américain à dix ans gagne 1,7 point de base à 2,8423%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole reculent, les inquiétudes concernant une éventuelle récession qui freinerait la consommation l'emportant sur les perspective d'une offre mondiale limitée et d'une reprise de la demande en Chine avec les promesses de relance de Pékin.

Le Brent cède 0,7% à 112,63 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,65% à 109,57 dollars.

(Laetitia Volga, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS