Les Bourses européennes attendent prudemment l'inflation US

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert vendredi sans grand changement, l'attention des investisseurs se focalisant sur les Etats-Unis où sont attendus des résultats de plusieurs grandes banques et une flopée de statistiques économiques dont les très attendus chiffres de l'inflation.
Partager
Les Bourses européennes attendent prudemment l'inflation US
Les principales Bourses européennes ont ouvert vendredi sans grand changement, l'attention des investisseurs se focalisant sur les Etats-Unis où sont attendus des résultats de plusieurs grandes banques et une flopée de statistiques économiques dont les très attendus chiffres de l'inflation. L'indice CAC 40 grappille 0,14% vers 08hA15 GMT. Le Dax prend 0,02% et le FTSE, cède 0,03%. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

À Paris, l'indice CAC 40 grappille 0,14% à 5.242,62 points vers 08hA15 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,02% et à Londres, le FTSE, cède 0,03%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,1%, le FTSEurofirst 300 0,09% et le Stoxx 600 0,13%.

Les secteur des biopharmaceutiques (0,32%) et des biens personnels (0,32%) portent la tendance en Europe.

La banque suédoise Seb s'adjuge l'une des plus fortes progressions du Stoxx 600 (+2,22%) grâce à un bénéfice trimestriel meilleur que prévu.

Skanska, groupe de construction suédois, cède 4,36%, à un creux de huit mois, après avoir averti que son bénéfice du deuxième trimestre sera pénalisé par des réductions de projets aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

AstraZeneca continue de pénaliser le Footsie avec le départ possible de son PDG, Pascal Soriot, annoncé par la presse mais pas confirmé officiellement. Le titre perd 1,626%.

Les investisseurs adoptent une position prudente avant la publication des nombreux indicateurs américains, avec notamment les données sur l'inflation au mois de juin, à 12h30 GMT, dont le récent ralentissement, perçu comme transitoire, a inquiété les marchés sur le calendrier du resserrement monétaire de la Fed.

Au cours des deux dernières séances, les marchés ont toutefois été rassurés par le discours prudent de Janet Yellen, la présidente de la Fed, pour qui les taux d'intérêt n'auront pas à être relevés encore beaucoup pour atteindre un niveau neutre.

Sur le marché obligataire, les rendements européens à long terme sont repartis à la baisse alors que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait annoncer en septembre un resserrement de sa politique ultra-accommodante, d'après une enquête Reuters réalisé auprès d'économistes.

Le rendement du Bund allemand à 10 ans, la référence en Europe, a ouvert à 0,533% avant de s'orienter à la baisse à 0,510%.

Les chiffres sur la production industrielle et les ventes au détail aux Etats-Unis seront également publiés dans l'après-midi.

Les marchés seront par ailleurs très attentifs aux résultats trimestriels de trois grandes banques américaines en avant-Bourse: JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo.

Aux changes, le dollar est quasiment inchangé face un panier de devises de référence. L'euro prend une légère avance sur le billet vert et cote à 1,1419 dollar.

Sur le marché pétrolier, le Brent et le brut léger américain évoluent en légère baisse dans un contexte de surabondance de l'offre mondiale.

(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS