Les Bourses européennes attendent prudemment l'inflation US
Avec
\ 08h46
Avec
À Paris, l'indice CAC 40 grappille 0,14% à 5.242,62 points vers 08hA15 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,02% et à Londres, le FTSE, cède 0,03%.
L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,1%, le FTSEurofirst 300 0,09% et le Stoxx 600 0,13%.
Les secteur des biopharmaceutiques (0,32%) et des biens personnels (0,32%) portent la tendance en Europe.
La banque suédoise Seb s'adjuge l'une des plus fortes progressions du Stoxx 600 (+2,22%) grâce à un bénéfice trimestriel meilleur que prévu.
Skanska, groupe de construction suédois, cède 4,36%, à un creux de huit mois, après avoir averti que son bénéfice du deuxième trimestre sera pénalisé par des réductions de projets aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
AstraZeneca continue de pénaliser le Footsie avec le départ possible de son PDG, Pascal Soriot, annoncé par la presse mais pas confirmé officiellement. Le titre perd 1,626%.
Les investisseurs adoptent une position prudente avant la publication des nombreux indicateurs américains, avec notamment les données sur l'inflation au mois de juin, à 12h30 GMT, dont le récent ralentissement, perçu comme transitoire, a inquiété les marchés sur le calendrier du resserrement monétaire de la Fed.
Au cours des deux dernières séances, les marchés ont toutefois été rassurés par le discours prudent de Janet Yellen, la présidente de la Fed, pour qui les taux d'intérêt n'auront pas à être relevés encore beaucoup pour atteindre un niveau neutre.
Sur le marché obligataire, les rendements européens à long terme sont repartis à la baisse alors que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait annoncer en septembre un resserrement de sa politique ultra-accommodante, d'après une enquête Reuters réalisé auprès d'économistes.
Le rendement du Bund allemand à 10 ans, la référence en Europe, a ouvert à 0,533% avant de s'orienter à la baisse à 0,510%.
Les chiffres sur la production industrielle et les ventes au détail aux Etats-Unis seront également publiés dans l'après-midi.
Les marchés seront par ailleurs très attentifs aux résultats trimestriels de trois grandes banques américaines en avant-Bourse: JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo.
Aux changes, le dollar est quasiment inchangé face un panier de devises de référence. L'euro prend une légère avance sur le billet vert et cote à 1,1419 dollar.
Sur le marché pétrolier, le Brent et le brut léger américain évoluent en légère baisse dans un contexte de surabondance de l'offre mondiale.
(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)