Les Bourses européennes amplifient leur hausse à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes amplifient leur hausse vendredi à la mi-journée, effaçant complètement la séance agitée de la veille conclue sur un recul prononcé à la suite d'une simple phrase de Mario Draghi évoquant un arrêt de la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
Les Bourses européennes amplifient leur hausse à la mi-séance

À Paris, le CAC 40 prend 2,64% (114,91 points) à 4.465,26 points vers 11h40 GMT. À Francfort, le Dax gagne 2,75% et à Londres, le FTSE avance de 1,32%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 2,28% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 2,89%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de l'ordre de 1% au lendemain d'une séance conclue sur une note stable en raison notamment de rachats à bon compte en fin de journée.

"Si les marchés ont fait un caprice après les déclarations de Mario Draghi disant ne pas voir les taux d'intérêt plonger davantage en territoire négatif, nous considérons toujours que le solde des annonces d'hier est positif", dit Mike van Dulken, responsable de la recherche chez Accendo markets.

"Le rétablissement de la confiance des marchés à la faveur de la nuit donne à penser que les marchés pourraient commencer à avoir une appréciation similaire, l'impression désagréable disparaissant au bout du compte."

Avant la déception suscitée par la phrase de Mario Draghi, la BCE a annoncé jeudi une réduction de ses trois taux directeurs, une augmentation de ses achats de dettes sur les marchés et de nouveaux financements aux banques.

Ces différentes mesures font briller vendredi les valeurs bancaires (+4,09%), plus forte hausse sectorielle du jour.

Parmi elles, Deutsche Bank prend plus de 6% après avoir revendiqué sa solidité dans son rapport annuel.

Tous les secteurs sont dans le vert, celui de l'énergie (+1,86%) profitant du rebond des cours du pétrole, avec un Brent de la mer du Nord en hausse de 1,67% à 40,72 dollars le baril.

Les déclarations de Mario Draghi n'ont pas seulement affecté les marchés actions, elles ont aussi fait des vagues sur les marchés des changes et obligataire.

L'euro, qui a bondi de 1,0820 à plus de 1,12 dollar jeudi, se replie sous 1,11 dollar vendredi.

Le calme revient aussi sur les obligations de la zone euro, dont les rendements ont fortement grimpé jeudi. Le rendement à 10 ans du Bund allemand, qui est passé du simple au double pendant un temps jeudi, se replie vendredi à 0,274%.

Avec l'affaiblissement global du dollar ces dernières semaines, l'or a touché vendredi un plus haut de 13 mois, à 1.282,51 dollars l'once, avant de refluer légèrement.

(Avec Atul Prakash à Londres; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS