Les Bourses européennes amorcent un rebond avant des statistiques

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi, amorçant un rebond dans une séance qui devrait être animée par de nombreux indicateurs économiques.
Les Bourses européennes amorcent un rebond avant des statistiques
Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi. À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,48% à 5.309,02 points vers 07h35 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,35% et à Londres, le FTSE prend 0,45%. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,48% à 5.309,02 points vers 07h35 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,35% et à Londres, le FTSE prend 0,45%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,27%, le FTSEurofirst 300 de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,32%.

Les marchés d'actions réagissent peu à la publication de l'indice PMI Markit-Caixin manufacturier, qui a montré une contraction inattendue de l'activité manufacturière en Chine.

En Asie, la Bourse de Tokyo a fini la journée sur une progression d'un peu plus de 1%, favorisée par le repli du yen et l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) avance de 0,1%. Seul l'indice composite à Shanghai a accusé le coup, clôturant en baisse de 0,5%.

La matinée en Europe sera animée entre autres par les résultats définitifs des enquêtes mensuelles Markit auprès des directeurs d'achats du secteur manufacturier, en attendant ceux de l'enquête ADP sur l'emploi américain et de l'enquête ISM sur l'activité manufacturière aux Etats-Unis.

La remontée des cours du pétrole après les plus bas de trois semaines touchés mercredi favorise le compartiment en Bourse. L'indice sectoriel paneuropéen de l'énergie gagne 0,24%, avec un gain de 1,29% notamment pour TechnipFMC.

Le secteur automobile se distingue également, porté par le bond des ventes de voitures sur le marché français en mai. A Paris, Renault avance de 1,35% et PSA gagne 0,48%.

Le compartiment des médias (+0,83%) est dopé par le bond du secteur des satellites, animé par des spéculations sur un mouvement de consolidation. Selon des informations de Reuters, le japonais SoftBank aurait décidé d'abandonner la fusion entre sa filiale Startup et Intelsat, ce qui pourrait le pousser à se tourner vers d'autres cibles. L'opérateur britannique de satellites Inmarsat grimpe de 6,4%, l'une des plus fortes hausses du Stoxx 600. A Paris, Eutelsat et SES grimpent respectivement de 2,51% et 3,84%.

Parmi les plus fortes hausses du SBF 120, Genfit progresse de 3,4% après avoir obtenu une recommandation positive pour la poursuite de l'essai clinique de Phase 3 de son traitement phare Elafibranor.

Lanterne rouge du Stoxx 600, Banco Popular chute de 6,73% et plombe l'indice Ibex de la Bourse de Madrid (-0,2%) après qu'un responsable européen a indiqué à Reuters qu'un organisme de surveillance des banques avait mis en garde les responsables de l'Union européenne contre un possible démantèlement de la sixième banque espagnole en cas d'échec à retrouver un repreneur.

Sur le marché des changes, la livre sterling reste pénalisée par les doutes sur l'issue des élections législatives de jeudi prochain, après qu'un sondage a suggéré que le Parti conservateur pourrait perdre sa majorité absolue à la Chambre des communes.

La devise britannique perd 0,2% face au dollar et recule de 0,15% face à l'euro.

De son côté, le dollar avance légèrement face à un panier de devises de référence mais reste stable face l'euro, qui évolue à plus de 1,123 dollar.

La séance sur les marchés pétroliers devrait être animée par la publication des statistiques de l'Energy Information Administration (EIA), décalés de 24 heures par le Memorial Day, à 15h00 GMT. Les chiffres hebdomadaires de l'American Petroleum Institute (API), publiés mercredi, ont montré une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis.

(Blandine Hénault, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS