Les Bourses européennes accentuent leurs gains à la mi-séance -08/03/2013

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes accentuent leurs gains à mi-séance, dopées par l'anticipation d'une amélioration de la situation de l'emploi aux Etats-Unis et le maintien de politiques monétaires ultra-accommodantes.

Partager

À Paris, le CAC 40 gagne 0,99% (37,39 points) à 3.831,19 points vers 11h45 GMT. À Francfort, le Dax est en hausse de 0,66% et à Londres, le FTSE de 0,43%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 progresse de 1,03%.

"Cela montre qu'il y a un fort appétit pour le risque sur le marché en ce moment", selon Ken Wattret, co-directeur des marchés économiques européens chez BNP Paribas.

Les statistiques chinoises ont également encouragé les investisseurs. Les exportations ont augmenté plus que prévu, de 23,6% sur les deux premiers mois de l'année, suggérant que la modeste reprise économique du pays suit son cours et que la demande mondiale se porte mieux.

A l'inverse, la production industrielle de l'Allemagne est restée inchangée en janvier alors que les économistes anticipaient une hausse, selon les chiffres du ministère de l'Economie.

France Télécom poursuit sa hausse (+3,49%) marquant la deuxième plus forte hausse de l'indice parisien, après le relèvement par Exane BNP Paribas de sa recommandation sur la valeur et tire l'indice Stoxx du secteur des télécoms en Europe, en hausse de 1,35%.

Lagardère est en hausse de 4% à la mi-journée, le groupe prévoit de céder avant fin juillet les 7,4% qu'il détient encore dans EADS (-0,15%) et a également dit jeudi qu'il visait une croissance de 5% au mieux de son résultat opérationnel courant (Résop) dans les médias en 2013 à taux de change constant.

Sur le marché des changes, l'euro est reparti à la hausse face au billet vert, évoluant au-dessus de 1,31 dollar.

La monnaie américaine poursuit sa hausse face au yen et évolue au dessus du record de trois ans et demi de 95,53 yens, les cambistes tablant sur de bons chiffres en matière d'emploi aux Etats-Unis, attendus à 13h30 GMT.

Sur le marché obligataire, les futurs sur Bunds allemand sont en légère baisse, l'anticipation de chiffres de l'emploi américain limitant la demande des investisseurs pour les actifs non risqués.

Le baril de brut Brent est orienté à la baisse et évolue sous la barre des 111 dollars, les importations chinoises de pétrole ayant diminué de 2,4% en base annuelle sur les deux premiers mois de l'année.

Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS