Les Bourses européennes accentuent leurs gains à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont accentué leurs gains mardi à mi-séance, avec un CAC 40 en hausse de plus de 2%, alors que Wall Street s'annonce en hausse de près de 1% en ouverture, après les déclarations d'un responsable de Fitch selon lequel la note "AAA" de la France ne devrait pas être abaissée en 2012.

Partager

Les marchés sont également soutenus par des perspectives jugées favorables tracées lundi par l'américain Alcoa.

"Le marché profite de l'annonce de Fitch qui a indiqué que la note de la France ne serait pas abaissé d'ici fin 2012. Mais cette semaine reste celle de tous les dangers puisque Standard & Poor's a jusqu'au 15 janvier pour se prononcer sur la note de crédit de la France", commente Yves Marçais, vendeur actions en poste à Paris chez Global Equities.

Vers 11h30 GMT, l'indice CAC 40 avance de 2,29%, après avoir perdu 3,6% au cours des quatre séances précédentes. Londres gagne 1,16%, Francfort 2,39% et Milan 3%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 progresse de 2,37%.

Les valeurs cycliques et financières mènent la hausse en Europe, avec un gain de plus de 4% de l'indice automobile et de plus de 3% des assureurs et de la chimie.

Seules les valeurs technologiques (-0,34%) et de la santé (-0,18%) affichent un recul. Software chute de plus de 20% après que le groupe allemand a affiché des résultats inférieurs à ses propres prévisions.

Philips perd 4,4%, le géant électronique néerlandais ayant lancé un avertissement sur ses résultats du quatrième trimestre. Siemens (-1,3%) a averti qu'il aurait plus de mal à atteindre ses objectifs annuels, les turbulences de l'économie mondiale rendant les sociétés plus prudentes dans leurs grandes investissements.

En revanche, TomTom, le spécialiste néerlandais de la géolocalisation, fait un bond de plus de 5% après avoir conclu un accord avec Samsung Electronics.

A Paris, Bouygues (-1,7%) et Vivendi (SFR) (-0,55%) signent les deux seules baisses du CAC 40, affectées par l'offre agressive de téléphonie mobile lancée par ILIAD, qui gagne 2,2% pour sa part.

Juliette Rouillon, avec Alexandre Boksenbaum-Granier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ILIAD

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS