Les Bourses européennes accentuent leur hausse à mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont quelque peu accentué leur hausse vendredi à mi-séance, le secteur bancaire ayant pris le relais des valeurs automobiles comme principal moteur de la progression tandis que Wall Street devrait afficher de modestes gains à l'ouverture après son recul modéré de la veille.
Partager

À Paris, le CAC 40 prend 0,83% (+40,28 points) à 4.904,25 points vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,56% et à Londres, le FTSE progresse de 0,25%, inscrivant un nouveau record et filant vers une quatorzième session de gains d'affilée.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,59%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,73% et le Stoxx 600 0,57%.

A ce stade, ce dernier est en repli de 0,24% sur l'ensemble de la semaine sur l'ensemble de la semaine, ce qui serait son premier recul hebdomadaire après deux semaines de hausse de suite.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,15% à 0,20%. Jeudi, la place new-yorkaise s'était légèrement repliée, les investisseurs étant finalement échaudés par l'absence de détails donnés par le président élu Donald Trump en matière de politique économique lors de sa première conférence, organisée mercredi, depuis son succès électoral.

La session du jour à New York sera marquée par les résultats, avant l'ouverture de Wall Street, de JP Morgan Chase, Bank of America et Wells Fargo, les trois banques lançant la "saison des résultats" aux Etats-Unis.

Le dollar, qui comme Wall Street et les marchés actions occidentaux, a fortement profité de la victoire électorale de Donald Trump le 8 novembre, se replie de 0,23% face à un panier de devises internationales, le billet vert se traitant à un creux de cinq semaines - contre un pic de 14 ans atteint le semaine dernière - et s'acheminant vers sa pire performance hebdomadaire depuis novembre.

Le nouvel accès de faiblesse du dollar ne profite pas aux cours du pétrole, qui cèdent près de 1%, les investisseurs se montrant inquiets de la santé économique de la Chine, un des principaux consommateurs de brut, après des données montrant que les exportations de la deuxième puissance économique mondiale avaient reculé de 7,7% en 2016, soit leur repli le plus marqué depuis 2009.

Tous les indices sectoriels européens sont dans le vert à la mi-séance, celui regroupant les valeurs pétrolières affichant, sans surprise, l'une des plus petites hausses (+0,27%).

Alors qu'il a gagné près de 2% en début de séance, l'indice automobile ne progresse plus que 0,47%, plombé par le recul de près de 2,5% du titre Renault en réaction à des déclarations d'une source proche du parquet de Paris disant que ce dernier avait ouvert jeudi une information judiciaire sur le constructeur concernant une éventuelle tromperie sur les émissions polluantes de ses véhicules diesel.

De son côté, l'action Fiat Chrysler Automobiles reprend plus de 3% après une chute de 16% la veille liée à des accusations sur des émissions polluantes excessives aux Etats-Unis.

Porté par ses composantes italiennes, avec l'indice les regroupant bondissant de 2,37%, le compartiment bancaire, poids lourd de la cote, avance de 1,09%.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS