Les Bourses européennes accentuent leur hausse à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes accentuent leur hausse mercredi à la mi-journée, toujours emmenées par des valeurs minières et pétrolières qui profitent de l'accès de faiblesse du dollar provoqué par Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale américaine, qui a dit mardi qu'il fallait agir avec prudence en matière de hausse des taux d'intérêt.
Partager
Les Bourses européennes accentuent leur hausse à la mi-séance

À Paris, le CAC 40 gagne 1,83% (+80,07 points) à 4.446,74 points vers 10h20 GMT. À Francfort, le Dax prend 1,70% et à Londres, le FTSE 1,75%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 1,47% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,62%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de quelque 0,6% à Wall Street, qui avait profité mardi des propos de Janet Yellen.

Face à un panier de devises internationales, le dollar recule encore de 0,2% après avoir plongé de 0,8% juste après le discours de Janet Yellen devant l'Economic Club de New York. Cette évolution profite, comme souvent, aux cours des matières premières, qui se traitent pour la plupart en dollars.

"Les marchés actions continuent d'être soutenus par les banques centrales mondiales, l'économie n'est peut-être pas en très bonne santé mais avec des taux réels en territoire négatif, il n'y a guère d'autres endroits où trouver des retours", commente Lex Van Dam, gérant chez Hampstead Capital.

Après quatre séances de baisse, les cours du pétrole rebondissent de 1,5%, également portés par des premières données, celles de l'American Petroleum Institute (API), montrant que les réserves de brut ont moins augmenté que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis.

Du coup, l'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes bondit de 3%, deuxième plus forte hausse derrière le compartiment des matières premières, retrouvant une évolution positive (+1,3%) depuis le début de l'année.

L'indice des ressources de base bondit de 6,7%, se reprenant après cinq séances de repli et faisant remonter sa hausse depuis le début de l'année à plus de 9%, soit la meilleure performance des indices sectoriels européens.

Seuls deux autres sont dans le vert à ce stade de l'année, l'indice pétrolier (+1,44%) et celui regroupant les valeurs du luxe et les fabricants de biens de consommation courante (+0,2%).

Les actions Anglo American, Glencore, Rio Tinto et BHP Billiton figurent parmi les dix plus fortes hausses du Stoxx 600, avec des progressions d'au moins 5,5%.

Les sidérurgistes sont portés de leur côté par la décision de l'indien Tata Steel de céder toutes ses activités acier au Royaume-Uni, qui emploient 15.000 personnes, une annonce qui ouvre la voie à une consolidation d'un secteur plombé par une situation de surcapacités. Le titre ThyssenKrupp gagne ainsi 6,5%.

Devant les grands noms de la mine, la hausse la plus forte du jour est à mettre à l'actif du distributeur allemand Metro, qui prend près de 12% après l'annonce d'un projet de scission en deux.

Du côté des baisses, le titre Kabel Deutschland perd plus de 8%, repli le marqué du Stoxx 600, dans l'anticipation d'un retrait de la cote qui pourrait intervenir dès cette semaine du câblo-opérateur allemand, passé dans le giron de Vodafone.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS