Les Bourses en Europe saluent les PMI mais Pyongyang inquiète

par Patrick Vignal
Partager
Les Bourses en Europe saluent les PMI mais Pyongyang inquiète
Les Bourses européennes progressent modérément vendredi à mi-séance. Le CAC 40 gagne 0,51% à 10h38 GMT et le Dax progresse de 0,34% tandis qu'à Londres, le FTSE prend 0,31%. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes progressent modérément vendredi à mi-séance, les marchés actions saluant de bonnes nouvelles sur l'activité du secteur privé de la zone euro tout en s'inquiétant des nouvelles menaces de la Corée du Nord, qui a évoqué un tir de bombe H dans le Pacifique.

À Paris, le CAC 40, qui a débuté dans le rouge, gagne 0,51% à 5.290,93 points à 10h38 GMT et à Francfort, le Dax progresse de 0,34% tandis qu'à Londres, le FTSE prend 0,31%, en dépit de son exposition aux ressources de base, dont l'indice sectoriel recule de 0,96%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,17%, l'Eurostoxx 50 0,34% et le Stoxx 600 0,16%.

Wall Street est attendue en léger repli à l'ouverture, les contrats à terme sur les indices de référence signalant une ouverture en baisse de 0,1% à 0,2%.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré vendredi vouloir "faire payer cher" à Donald Trump son discours à l'Onu mardi, disant que son pays allait envisager des "contre-mesures radicales" et "historiques". Son ministre des Affaires étrangères a ensuite mentionné la possibilité d'un essai de bombe H d'une puissance sans précédent dans l'océan Pacifique.

S'exprimant sur Twitter, Donald Trump a répliqué vendredi que Kim Jong-un allait "être mis à l'épreuve comme jamais".

De son côté, l'Iran, qualifié d'"Etat voyou" par le président américain à la tribune des Nations unies, a promis de renforcer ses capacités balistiques.

Ces déclarations favorisent le repli sur les valeurs refuges traditionnelles comme l'or, qui prend 0,45%, au-dessus de 1.296 dollars l'once, mais aussi les emprunts d'Etat comme les Treasuries à 10 ans, dont le rendement est repassé sous 2,25%.

L'ORÉAL EN FORTE HAUSSE

Le Bund allemand à 10 ans est pour sa part reparti à la hausse, et l'euro progresse de 0,3% face au dollar, dans le sillage de bons indices PMI "flash" en France, en Allemagne et dans l'ensemble de la zone euro.

Ces derniers sont de bon augure pour la chancelière Angela Merkel et son camp avant les élections fédérales allemandes de dimanche.

Côté actions, L'Oréal bondit de 2,94%, la plus forte hausse du CAC 40 et du Stoxx 600, au lendemain de l'annonce du décès de Liliane Bettencourt, qui relance les spéculations sur une possible évolution du tour de table du numéro un mondial des cosmétiques.

Les valeurs liées aux matières premières souffrent avec la baisse des cours des métaux, notamment ArcelorMittal (-2,94%, plus forte baisse du CAC) mais aussi, à Londres, les groupes miniers comme BHP Billiton (-1,16%), Antofagasta (-0,87%) ou Glencore (-1,4%).

Les investisseurs attendent par ailleurs le discours que Theresa May, la Première ministre britannique, doit prononcer à Florence à 13h15 GMT pour préciser sa politique sur le Brexit et qui pourrait influencer l'évolution de la livre sterling.

Sur le marché pétrolier, les cours du brut sont stables en attendant d'éventuelles annonces des pays producteurs réunis ce vendredi à Vienne pour débattre d'une possible prolongation de leur accord d'encadrement de l'offre mondiale.

(édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS