Les Bourses en Europe reculent sur des prises de bénéfices

par Patrick Vignal
Partager
Les Bourses en Europe reculent sur des prises de bénéfices
Les principales Bourses européennes ont terminé mardi en repli. L'indice CAC 40 a perdu 0,48%. Le Dax a finalement cédé 0,66%. A Londres, le FTSE a reculé de 0,65%. /Photo d'archives/REUTERS/Pawel Kopczynski

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont terminé mardi en repli, pénalisées notamment par une série de résultats d'entreprises mal accueillis et des prises de bénéfices après une longue séquence de hausse.

Les indices ont ouvert en hausse avant de se retourner et de creuser leurs pertes vers la fin d'une séance qui a tout de même permis au Dax allemand de battre son record et à l'indice mondial MSCI World de franchir pour la première fois la barre des 500 points.

L'indice CAC 40 a perdu 26,61 points, soit 0,48%, à 5.480,64 points. Le Dax a finalement cédé 0,66% à 13.379,27 points après avoir inscrit en séance un record absolu à 13.535 points. A Londres, le FTSE a reculé de 0,65%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro a perdu 0,64%, le FTSEurofirst 300 0,40% et le Stoxx 600 0,49%. L'indice européen qui mesure la volatilité a progressé de 3,77%.

"Si vous prenez en compte le terrain conquis par le FTSE, le Dax et le CAC depuis deux mois, un repli dans ces proportions n'a rien d'extraordinaire", commente l'analyste David Madden (CMC Markets).

Signe de la bonne santé globale des marchés actions malgré le repli des Bourses européennes, le MSCI World, qui regroupe 47 pays, a dépassé les 500 points pour porter sa progression depuis le début de l'année à près de 20%.

En Europe, plusieurs titres ont été sanctionnés après des publications jugées décevantes.

L'allemand Dialog Semiconductor a chuté ainsi de 5,74% après des prévisions pour le quatrième trimestre inférieures aux attentes des investisseurs.

Siemens Gamesa (-6,81%), A.P Moller-Maersk (-7,12%), Zalando (-5,67%) et BMW (-2,83%) ont également souffert de leurs publications trimestrielles.

A Paris, la plus forte baisse du CAC est pour AccorHotels qui a cédé 2,04% à la suite de l'arrestation en Arabie saoudite d'un de ses principaux actionnaires.

LE PÉTROLE REPART À LA BAISSE

La tendance en Europe a été soutenue par le bond du secteur pétrolier et gazier (+0,62%), qui a bénéficié de la vigueur des prix du pétrole.

Les cours du brut sont repartis à la baisse en cours de séance après avoir affiché lundi leur plus forte hausse sur une séance depuis six semaines, soutenus à la fois par la vigueur de la demande mondiale et par les spéculations liées à la situation politique en Arabie saoudite après la vague d'arrestations lancée samedi dans les plus hauts cercles du pouvoir.

A Paris, TechnipFMC a signé la plus forte hausse du CAC (+3,08%) et Total a pris 0,57%.

Sur le marché des changes l'indice dollar, qui mesure l'évolution du billet vert face à un panier de devises de référence, gagne 0,3%, au détriment notamment de l'euro, qui recule autour de 1,157 dollar.

Wall Street évolue sans tendance claire à l'heure de la clôture en Europe, marquant une pause après les records battus lundi par ses trois indices de référence.

Après les publications de plus de 400 des 500 entreprises composant le S&P 500, les bénéfices des entreprises américaines au troisième sont attendus en hausse moyenne de 8%, contre une prévision de croissance de 5,9% début octobre, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Sur le marché des emprunts d'Etat, la courbe des taux n'a jamais été aussi plate depuis 10 ans, avec un écart de rendement entre les Treasuries à deux et 10 ans autour de 69 points de base.

(édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS