Les Bourses en Europe prudentes à mi-séance, l'euro repart

par Patrick Vignal
Partager
Les Bourses en Europe prudentes à mi-séance, l'euro repart
Les Bourses européennes évoluent prudemment jeudi à mi-séance et Wall Street est attendue sans grand changement à l'ouverture. À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,14% à 10h45 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,35% tandis qu'à Londres, le FTSE cède 0,17%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent prudemment jeudi à mi-séance et Wall Street est attendue sans grand changement à l'ouverture tandis que l'euro repart à la hausse face au dollar et que s'estompe l'enthousiasme observé sur les marchés après la présentation par Donald Trump de son projet de réforme fiscale.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,14% à 5.289,19 points à 10h45 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,35% tandis qu'à Londres, le FTSE cède 0,17%, pénalisé par un recul des ressources de base, dont l'indice sectoriel Stoxx perd 0,57%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,21%, le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 sont inchangés.

Les contrats à terme signalent une ouverture de Wall Street en léger repli avec des variations inférieures à 0,1% pour les trois indices de référence.

L'indice Standard & Poor's 500 a battu mercredi son record en séance, les investisseurs ayant salué le projet de réforme des impôts de l'administration Trump, jugé encourageant pour les bénéfices des sociétés cotées, ainsi que des indicateurs américains meilleurs que prévu.

L'amorce d'une réforme fiscale aux Etats-Unis a peu d'effet sur les actions européennes mais joue par contre sur les devises et le marché obligataire, déjà agités ces derniers jours par le renforcement des anticipations d'un relèvement de taux de la Réserve fédérale en décembre.

LES ACTIONS ÉMERGENTES RECULENT

Le billet vert a atteint son plus haut niveau depuis un mois face à un panier de référence avant de se stabiliser. Quant à l'euro, il repart à la hausse face à la devise américaine (+0,25% à 1,1771) après avoir touché un plus bas de six semaines à 1,1718.

La monnaie unique profite notamment d'une amélioration du climat des affaires dans la zone euro et d'anticipations de chiffres de l'inflation en Allemagne supérieurs aux attentes.

La hausse du dollar et des taux américains pénalise les actions émergentes, dont l'indice MSCI évolue en baisse pour la sixième séance consécutive, à un creux d'un mois.

Sur le front du pétrole, les cours sont repartis à la hausse sur fond de tensions entre le gouvernement du Kurdistan autonome du nord de l'Irak d'une part et le régime de Bagdad et la Turquie d'autre part.

H&M PÈSE SUR LA DISTRIBUTION EN EUROPE

Aux valeurs en Europe, H&M chute de 5,26% après avoir prévenu d'un ralentissement de ses ventes à la fin septembre. Le géant suédois du prêt-à-porter entraîne à la baisse l'ensemble du secteur européen de la distribution, dont l'indice Stoxx perd 0,87%.

A la hausse, TechnipFMC signe la meilleure progression du CAC 40 (+3,66%), porté par l'annonce d'un contrat remporté auprès du norvégien Statoil.

La tendance reste soutenue par les banques dont l'indice Stoxx prend 0,2% avec notamment à Francfort un bond de 3,75% pour Deutsche Bank, la plus forte hausse du Dax.

Les valeurs financières sont stimulées en outre par les banques grecques, dont l'indice progresse de 9,97%, les investisseurs saluant la décision du Fonds monétaire international (FMI) de renoncer à exiger une nouvelle revue de la qualité des actifs du secteur, qui aurait pu conduire à des recapitalisations.

Les chiffres définitifs de la croissance des Etats-Unis au deuxième trimestre seront publiés à 12h30 GMT, une heure avant l'ouverture de Wall Street. Le consensus Reuters table sur une confirmation de l'estimation de fin août, à 3% en rythme annualisé.

(édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS