Les Bourses en Europe montent un peu dans de faibles volumes

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en légère hausse jeudi à mi-séance dans de faibles volumes d'échanges en ce jour de l'Ascension, malgré un net repli des valeurs liées aux matières premières dans le sillage d'une baisse des cours du minerai de fer et du pétrole.
Partager

Les contrats à terme sur les principaux indices américains suggèrent une ouverture de Wall Street en hausse d'environ 0,3%. Mercredi, la Bourse de New York a fini en hausse et le Standard & Poor's 500 a inscrit un record de clôture après le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, qui n'a pas remis en cause le scénario de relèvement progressif des taux d'intérêt américains au cours des mois à venir.

À Paris, le CAC 40 prend 0,32% à 5.358,60 points vers 10h20 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,15% et à Londres, le FTSE progresse de 0,1%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,1%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,33% et le Stoxx 600 de 0,07%.

Les volumes sur le CAC représentent moins du quart de leur moyenne quotidienne des 90 dernières séances.

Les ressources de base (-0,65%) pèsent sur la tendance avec notamment, à Paris, une baisse de près de 2% pour ArcelorMittal, lanterne rouge du CAC. La raison principale en est un recul de 4% du cours du minerai de fer.

La plus forte progression de l'indice parisien est pour Safran, qui s'adjuge 2,4% au lendemain de présentation d'un nouveau projet, révisé à la baisse, de rachat de Zodiac (+0,7%).

Les cours du pétrole baissent d'environ 1%, l'annonce, largement anticipée, d'une prolongation pour neuf mois de l'accord de limitation de la production en vigueur depuis le 1er janvier à l'issue de la réunion ministérielle de ce jeudi à Vienne entre pays producteurs favorisant des prises de bénéfice.

Sur le marché des changes, le dollar abandonne 0,1% face à un panier de référence, non loin du plus bas de six mois et demi touché lundi. L'euro se stabilise autour de 1,1216 dollar.

La livre, de son côté recule de 0,2% face au billet vert après l'annonce d'un ralentissement plus marqué que prévu de la croissance de l'économie britannique au premier trimestre.

Sur le front de la dette, les rendements obligataires baissent avec les signaux plutôt accommodants lancés par les grandes banques centrales. Celui du Bund allemand à 10 ans cède près de quatre points de base à 0,36%.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS