Les Bourses en Europe hésitent sous une pluie d'indicateurs

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont hésitantes vendredi à l'ouverture d'une séance animée par plusieurs indicateurs, notamment les chiffres définitifs de la croissance britannique au premier trimestre (08h30 GMT) et une première estimation de l'inflation dans la zone euro au mois de juin (09h00 GMT).
Partager
Les Bourses en Europe hésitent sous une pluie d'indicateurs
Les principales Bourses européennes sont hésitantes vendredi à l'ouverture d'une séance animée par plusieurs indicateurs. À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,11% à 5.159,98 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,27% et à Londres, le FTSE abandonne 0,36%. /Photo d'archives/REUTERS/Johannes Eisele

Les données macroéconomiques sont particulièrement surveillées en ce moment par les investisseurs après les signaux venus de plusieurs banques centrales faisant craindre la fin de l'ère du crédit bon marché.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,11% à 5.159,98 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,27% et à Londres, le FTSE abandonne 0,36%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro perd 0,04%, le FTSEurofirst 300 0,05% et le Stoxx 600 0,04%.

Parmi les nombreux indicateurs du jour, l'inflation a légèrement fléchi en juin en France, avec la poursuite du ralentissement des prix de l'énergie, et la hausse sur un an des prix à la consommation s'est établie à 0,7% après 0,8% le mois précédent, selon une première estimation publiée par l'Insee.

Du côté des valeurs à Paris, Total recule de 0,87% à 43,52 euros et figure parmi les plus fortes baisses du CAC 40. Kepler Cheuvreux a repris son suivi sur la valeur avec une recommandation à "conserver" et un objectif de cours à 45 euros.

Technicolor recule de plus de 13%, de loin le plus net repli du SBF120. Le spécialiste des technologies de l'image et du son, a abaissé jeudi sa prévision de résultat d'exploitation pour l'exercice 2017 en raison de la hausse persistante du prix des puces mémoires qui affecte la rentabilité de ses activités de "Maison connectée".

Le fait que la Réserve fédérale ne soit plus la seule à s'orienter vers un resserrement monétaire a beaucoup fait baisser le dollar. Il paraît se stabiliser face à un panier de devises de référence dont l'euro, qui cède un peu de terrain après avoir grimpé depuis plusieurs jours pour dépasser 1,14 dollar.

La Bourse de Tokyo a perdu près de 1%, la menace d'un resserrement monétaire coupant l'appétit des investisseurs pour les actifs risqués. Sur la semaine, l'indice Nikkei a perdu 0,55%. Il reste néanmoins en hausse de près de 5% depuis le début de l'année.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) recule de 0,8%.

La Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 0,1% après l'annonce d'une accélération de l'activité dans le secteur manufacturier en juin qui conforte la bonne tenue de l'économie chinoise au deuxième trimestre après un premier trimestre de croissance solide.

Wall Street a fini jeudi en nette baisse, poursuivant son mouvement de yo-yo entamé depuis le début de la semaine, les investisseurs se remettant, comme mardi, à vendre massivement des valeurs technologiques après les avoir plébiscitées la veille.

Les cours du pétrole grimpent, toujours portés des données montrant un recul de la production de brut aux Etats-Unis.

(Patrick Vignal, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS