Les Bourses en Europe hésitent après des PMI décevants

par Patrick Vignal
Partager
Les Bourses en Europe hésitent après des PMI décevants
Les principales Bourses européennes sont hésitantes vendredi en début de séance. À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,13% vers 07h35 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,3% et à Londres, le FTSE cède 0,4%. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont hésitantes vendredi en début des séance après des indices d'activité attestant du ralentissement de la croissance du secteur privé en France et en Allemagne au mois d'août.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,13% à 4.917,65 points vers 07h35 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,3% et à Londres, le FTSE cède 0,4%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,18%, le FTSEurofirst 300 recule de 0,13% et le Stoxx 600 avance de 0,3%.

Les indices PMI "flash" pour le mois en cours témoignent d'un tassement de la croissance de l'activité en France et en Allemagne au mois d'août, en attendant les chiffres pour la zone euro (08h00 GMT).

Les places européennes ont nettement reculé jeudi, rattrapées par les inquiétudes sur la solidité de la reprise économique après des indicateurs économiques américains décevants et au lendemain de la publication par la Réserve fédérale de "minutes" dont le ton a surpris les investisseurs par sa prudence.

La campagne pour l'élection présidentielle américaine de novembre, qui s'intensifie, est également source de volatilité.

Joe Biden a promis jeudi, en clôture de la convention nationale démocrate, d'unir tous les Américains pour guérir un pays frappé par l'épidémie meurtrière de coronavirus et une catastrophe économique.

"Je serai l'allié de la lumière, pas des ténèbres", a-t-il lancé, à 75 jours du scrutin.

Quelques heures auparavant, au cours d'une visite sur les terres de Joe Biden en Pennsylvanie, Donald Trump avait critiqué les décennies passées par son rival démocrate au service des Etats-Unis, l'accusant d'avoir vendu le pays et détruit des emplois.

VALEURS EN EUROPE

La cote en Europe en début de séance est animée par l'actualité des entreprises avec des variations limitées.

A Paris, l'action Lagardère (+0,67%) réagit peu à la demande formelle par le fonds activiste Amber Capital de la convocation d'une assemblée générale en vue notamment de remplacer plusieurs membres du conseil de surveillance.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini dans le vert jeudi, avec un record de plus en clôture pour le Nasdaq, la hausse des valeurs du secteur technologique l'emportant sur des indicateurs décevants venus confirmer la vision prudente de la Réserve fédérale sur la reprise économique.

L'indice Dow Jones a gagné 46,85 points (0,17%) à 27.739,73 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 10,66 points, soit 0,32%, à 3.385,51 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 118,49 points (+1,06%) à 11.264,95 points, un plut haut historique en clôture, porté par les gains d'Apple (+2,22%), Amazon (+1,13%) et Microsoft (+2,32).

Wall Street avait pourtant ouvert en baisse après l'annonce d'une remontée inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage, à 1,106 million contre 971.000 (révisé) la semaine précédente alors que les économistes attendaient en moyenne une baisse à 925.000.

"C'est un peu déconcertant de franchir la barre du million de demandes d'allocations chômage mais cela indique simplement que ce ne sera pas une reprise en ligne droite", a déclaré Sam Stovall chez CFRA Research.

Selon un autre indicateur publié jeudi, les conditions d'activité dans la région de Philadelphie se sont dégradées plus nettement qu'attendu en août, l'indice les mesurant reculant à 17,2 conte 24,1 en juillet et 21,0 attendu.

Les contrats à terme signalent pour l'instant une ouverture de Wall Street en hausse prudente.

EN ASIE

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a pris 0,17% et l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,6%.

CHANGES/TAUX

Les indicateurs américains décevants publiés jeudi pèsent sur le dollar, reparti à la baisse face à un panier de référence. L'euro recule pour sa part de 0,2% à 1,1834 dollar, pénalisé par des indices PMI inférieurs aux attentes.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans prend un point de base pour remonter vers 0,66%. Son équivalent allemand, taux de référence de la zone euro, est quasiment inchangé à -0,49% dans les premiers échanges en Europe.

PÉTROLE

Les cours du pétrole reculent légèrement, à 44,79 dollars pour le baril de Brent et 42,67 dollars pour le brut léger américain (West Texas Intermediate WTI).

(édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS