Les Bourses en Europe grimpent modérément à l'ouverture
Avec
\ 07h39
Avec
À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,12% à 5.151,38 points vers 07h20 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,43% et à Londres, le FTSE avance de 0,21%.
L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,23%, le FTSEurofirst 300 0,26% et le Stoxx 600 0,20%.
Du côté des valeurs, Air France-KLM prend 1,7% après avoir fait état d'un trafic en hausse de 8,3% au mois de juin.
A Francfort, E.ON gagne près de 2% après un relèvement de recommandation par HSBC, qui passe à l'achat sur l'éléctricien allemand.
Le dollar se stabilise face à un panier de devises de référence après avoir été porté par la statistique de l'emploi tandis que les cours du pétrole repartent timidement à la hausse sans pour autant effacer les craintes concernant la surabondance de l'offre.
Les interrogations sur les politiques monétaires des grandes banques centrales dominent en ce début de deuxième semestre et devraient continuer à alimenter la nervosité des investisseurs durant l'été.
Les marchés d'actions pourraient néanmoins trouver du soutien du côté de la microéconomie avec le lancement cette semaine de la saison des publications de résultats d'entreprises pour le deuxième trimestre.
La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,76%, portée par la bonne fin de semaine de Wall Street et le renchérissement du dollar après les bons chiffres de l'emploi américain.
La Bourse de Shanghai a terminé en léger repli et l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) avance de 0,33%.
Les investisseurs asiatiques ont pris connaissance des propos du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, réaffirmant la détermination de l'institution à maintenir sa politique monétaire ultra-accommodante tant que l'inflation ne sera pas stabilisée au-dessus de 2%.
Wall Street a fini vendredi en hausse modérée, portée par des chiffres de l'emploi pour le mois de juin aux Etats-Unis meilleurs que prévu.
(Patrick Vignal, édité par Véronique Tison)