Les Bourses en Europe finissent sur une note prudente

(.)
Partager
Les Bourses en Europe finissent sur une note prudente
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi. À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de -0,71%. Le Footsie britannique a reculé de -0,42% et le Dax allemand -0,64%. /Photo prise le 27 juillet 2021/REUTERS

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi et Wall Street évoluait également dans le rouge, pénalisées par des résultats mitigés d'entreprises en Europe et un contexte d'attentisme lié à la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine, alors que des poids lourds de la cote aux Etats-Unis doivent publier leurs comptes financiers dans la soirée.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de -0,71% à 6.531,92 points. Le Footsie britannique a reculé de -0,42% et le Dax allemand -0,64%.

L'indice EuroStoxx 50 a abandonné -0,92%, le FTSEurofirst 300 -0,57% et le Stoxx 600 -0,54%.

L'attention des investisseurs se focalise principalement sur la réunion mardi et mercredi du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed, à l'issue de laquelle la banque centrale pourrait donner des indications sur le niveau élevé de l'inflation et son programme de rachats d'actifs.

En attendant, le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé mardi sa prévision de croissance de l'économie mondiale de 6% pour 2021, relevant ses estimations pour les Etats-Unis et la zone euro mais revoyant à la baisse celles pour plusieurs pays en développement, confrontés à une résurgence de l'épidémie de COVID-19. La prévision pour la France est de 5,8% cette année.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 1,98%, le Standard & Poor's 500 de 0,72% et le Nasdaq de 0,42% après avoir tous trois fini la veille sur des records historiques pour une deuxième séance consécutive.

Les investisseurs se montrent par conséquent désormais prudents avant la publication dans la soirée des résultats des poids lourds de la cote comme Apple, Microsoft ou encore Alphabet. Amazon publiera jeudi.

Pour Randy Frederick, responsable chez Schwab Center for Financial Research, les marchés vont être sur un mode attentiste jusqu'à la publication de certains de ces résultats, d'autant que les attentes sont élevées car les résultats se comparent à 2020, année de pleine pandémie de COVID-19.

Tesla recule de plus de 3%, malgré des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, le constructeur automobile américain ayant indiqué que la pénurie de composants demeurait une source majeure d'inquiétudes.

VALEURS

En Europe, la séance a été animée essentiellement par une salve de résultats mitigés, même si le tour de vis réglementaire de la Chine contre plusieurs secteurs, dont l'éducation et la technologie, a continué de chahuter les marchés.

Sur le Stoxx 600, seuls trois indices sectoriels ont échappé au marasme avec de très faibles gains.

Parmi les entreprises ayant publié lundi soir, le numéro un mondial du luxe LVMH a fait état d'un bond de 84% de ses ventes au deuxième trimestre en organique, à 14,7 milliards d'euros, grâce aux marques Louis Vuitton et Dior. Le titre, très volatil en séance, a cependant fini en baisse de 0,56%.

Dassault Systèmes (+1,32%) a terminé en tête du CAC 40 après la révision à la hausse de ses prévisions de croissance pour cette année.

Sur le SBF 120, Lagardère (+8,12%) a été porté par ses résultats, tandis qu'à l'autre bout du spectre Worldline (-8,91%) a affiché le plus forte baisse.

A Londres, Reckitt Benckiser, en queue du FTSE, a chuté de 8,43%, signant également l'un des plus importants replis du Stoxx 600, en compagnie de Randstad (-6,04%) à Amsterdam et de Logitech (-9,86%) à Zurich à la suite de la parution de leurs résultats.

Dans les fusions-acquisitions, deux sources proches du dossier ont rapporté que les propriétaires d'Europcar Mobility Group étaient en négociations avancées avec Volkswagen en vue du rachat du premier par le second. Le spécialiste français de la location de véhicules a fini sur un gain de 3,72%, tandis que le constructeur allemand a reflué de 2,13%.

TAUX

Dans l'attente des annonces de la réunion de la Fed, le rendement des Treasuries à dix ans cède quatre points de base à 1,2344%, signe de la prudence des investisseurs.

Son équivalent allemand, référence sur le marché européen, est quasiment stable à -0,443%.

CHANGES

L'indice dollar recule de 0,28% face à un panier de référence, tandis que l'euro remonte au-dessus de 1,18 dollar.

PÉTROLE

Sur le marché pétrolier, les cours sont hésitants avec un baril de Brent stable à 74,34 dollars, tandis que celui du brut léger américain recule à 71,63 dollars.

A SUIVRE MERCREDI:

Fin de la réunion du FOMC de la Réserve fédérale, communiqué de politique monétaire à 20h00 et conférence de presse à 20h30

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Reportage Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS