Les Bourses en Europe finissent en baisse, Chypre pèse encore

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont clôturé en baisse mardi dans l'attente d'un possible rejet par le Parlement chypriote d'une taxation des dépôts bancaires visant à redresser les finances publiques de Chypre en contrepartie de l'aide européenne et du FMI.

Partager

Si le Parlement devait voter contre une version allégée du projet initial pour les dépôts inférieurs à 100.000 euros, cela alimenterait les inquiétudes entourant la crise de la zone euro et l'aversion pour le risque, estiment des professionnels.

Paris a perdu 1,3% à 3.775,75 points, Londres 0,26%, Francfort 0,79%, Milan 1,59%, Madrid 2,2%. L'indice EuroStoxx 50 des grandes valeurs de la zone euro a cédé 1,12%.

L'aversion au risque s'est traduite par une remontée des cours de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans, valeur refuge, dont le rendement s'est détendu de six points de base à 1,35%.

Autre effet du dossier chypriote, l'euro est passé sous la barre de 1,29 dollar et s'échangeait en fin d'après-midi autour de 1,2870.

Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS