Les Bourses en Europe finissent dans le vert, place à la Fed

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont terminé mercredi dans le vert sous l'effet de résultats trimestriels bien accueillis et les investisseurs attendent maintenant le verdict de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, dont le communiqué tombera à 18h00 GMT.
Partager
Les Bourses en Europe finissent dans le vert, place à la Fed
Les principales Bourses européennes ont terminé dans le vert sous l'effet de résultats trimestriels bien accueillis. À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,56% (29,09 points) à 5.190,17 points. Le Footsie britannique a gagné 0,24% et le Dax allemand a avancé de 0,33%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,56% (29,09 points) à 5.190,17 points, après une poussée en séance à 5.208,33. Le Footsie britannique a gagné 0,24% et le Dax allemand a avancé de 0,33%. L'indice EuroStoxx 50 a pris 0,51%, le FTSEurofirst 300 0,45% et le Stoxx 600 0,52%.

Tous les indices sectoriels ont fini en hausse à l'exception de celui de la santé, quasiment inchangé (-0,01%).

L'indice européen de la volatilité a reculé de 4,7%.

A Paris, PSA s'est adjugé 3,18%, en tête du CAC 40, après un record pour sa marge opérationnelle dans la division automobile au premier semestre.

Peugeot est talonné par Airbus (+2,78%), qui s'est dit en bonne voie pour atteindre son objectif de dix livraisons d'A350 par mois d'ici la fin 2018, et Atos (+2,75%), aidé par une amélioration de sa marge opérationnelle semestrielle.

Ailleurs en Europe, la plus forte hausse du Stoxx 600 est pour le groupe pétrolier Tullow Oil, coté à Londres et présent surtout en Afrique. Il a pris 7,94% malgré l'annonce d'une perte plus importante que prévu au premier semestre, des analystes estimant qu'il avait touché le fond et qu'une reprise s'amorçait.

Non loin derrière vient l'allemand Metro (+7,13%) qui va devenir l'actionnaire de référence de Fnac Darty en rachetant la participation de 24% de la famille Pinault.

La plus forte baisse du Stoxx est pour ASM International, qui a cédé 6,21%. L'équipementier néerlandais pour l'industrie des semi-conducteurs souffre des prévisions décevantes d'ASM Pacific Technology dont il détient une participation importante.

Sur le marché des changes, l'euro recule de 0,19% face au dollar qui reprend quelques couleurs par rapport à un panier de devises de référence (+0,15%), s'éloignant d'un creux de près d'un an atteint sur fond d'inquiétudes sur les capacités du président américain Donald Trump à faire passer ses réformes.

Le Sénat américain a décidé à une voix près mardi d'entamer un débat sur l'abrogation de l'Obamacare, la loi emblématique sur l'assurance-maladie votée sous la présidence de Barack Obama.

Sur le front du pétrole, les cours du baril gagnent autour de 1,5%, ayant accentué leurs gains après l'annonce d'une baisse plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière. Le Brent de mer du Nord se traite autour de 50,80 dollars et le brut léger américain autour de 48,60 dollars.

A l'heure de la clôture en Europe, les indices de Wall Street sont en hausse en attendant la Fed, portés notamment par Boeing qui s'envole de plus de 8% après des résultats supérieurs aux attentes.

La banque centrale américaine ne devrait pas toucher à ses taux mais pourrait livrer des indices sur le calendrier de la réduction graduelle de son énorme bilan de plus de 4.000 milliards de dollars.

Les marchés s'interrogent en outre sur la probabilité que la Fed relève encore une fois ses taux avant la fin de l'année.

(Patrick Vignal, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS