Les Bourses en Europe étudient calmement les résultats

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent jeudi sans grand changement à l'ouverture après avoir salué la veille le discours accommodant de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, qui a laissé entendre que le resserrement monétaire aux Etats-Unis resterait mesuré.
Partager
Les Bourses en Europe étudient calmement les résultats
Les Bourses européennes évoluent jeudi sans grand changement à l'ouverture. Vers 07h25 GMT, le CAC 40 gagne 0,7%, le Dax cède 0,03% et le FTSE recule de 0,13%. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Le débat sur les politiques monétaires cède la place à l'examen des résultats trimestriels des sociétés sur fond de repli du dollar et de stabilisation des rendements des emprunts d'Etat.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,7% (3,76 points) à 5.225,89 points vers 07h25 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,03% et à Londres, le FTSE recule de 0,13%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,08%, le FTSEurofirst 300 0,06% et le Stoxx 600 0,05%.

Les ressources de base portent la tendance (+0,66%) avec notamment, à Paris, un bond de 1,65% pour ArcelorMittal, plus forte hausse du CAC 40.

Casino gagne 2,35%, en tête du SBF 120. Les ventes du distributeur ont totalisé 9,3 milliards d'euros, enregistrant une progression de 7,9% en données publiées, dopées par l'évolution favorable des taux de change.

PSA cède en revanche 0,29%. Le constructeur a fait état d'une hausse de 2,31% de ses ventes en volume au premier semestre, le bond des immatriculations du groupe en Iran éclipsant la chute persistante de ses ventes en Chine et une légère baisse en Europe.

La plus forte baisse du CAC 40 est pour TechnipFMC, qui recule de 2% après un abaissement de recommandation par Bernstein.

A Francfort, Daimler abandonne 1,34%. Le groupe allemand, maison mère de Mercedes-Benz, est accusé d'avoir vendu plus d'un million de voitures avec des émissions polluantes excessives en Europe et aux Etats-Unis, a rapporté mercredi le journal Süddeutsche Zeitung en citant un document judiciaire.

Les places financières d'Europe et Wall Street ont grimpé mercredi après l'intervention de Janet Yellen qui a affirmé devant la commission des services financiers de la Chambre des Représentants que l'économie américaine était suffisamment robuste pour absorber de nouvelles hausses graduelles de taux d'intérêt et une lente réduction du bilan de la Fed.

La banque centrale américaine ne devrait pas avoir à relever ses taux "encore tant que cela", a-t-elle ajouté, un discours perçu comme accommodant par des marchés rendus nerveux par les perspectives de normalisation des politiques monétaires.

La présidente de la Fed doit à nouveau prendre la parole jeudi, cette fois devant la commission bancaire du Sénat.

La Bourse de Tokyo a fini quasiment inchangée, un renforcement du yen face au dollar annulant les effets positifs du discours de Janet Yellen.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) progresse de 1,13%.

Wall Street, où une nouvelle saison de résultats trimestriels vient de commencer, a fini mercredi en hausse avec à la clé un record pour le Dow Jones.

Les cours du pétrole reculent légèrement, toujours pénalisés par les craintes concernant la surabondance de l'offre mondiale.

Le dollar, qui s'est retourné mercredi à la baisse après les propos de Janet Yellen, cède encore 0,2% face à un panier de devises de référence tandis que les rendements des emprunts d'Etat de référence se stabilisent après avoir baissé dans le sillage des annonces de Janet Yellen.

(Patrick Vignal, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS