Les Bourses en Europe en légère baisse à l'ouverture

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert jeudi en légère baisse, mollement soutenues par les cours du pétrole qui ne progressent plus que modérément au lendemain de l'accord conclu à l'Opep pour réduire la production.
Partager

À Paris, l'indice CAC 40 cède 0,35% à 4.562,22 points vers 08h25 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,65% et à Londres, le FTSE abandonne 0,14%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,5%, le FTSEurofirst 300 de 0,4% et le Stoxx 600 de 0,1%.

La plupart des indices sectoriels sont dans le rouge, les seuls à progresser nettement étant les ressources de base (+1%) et l'énergie (+1,7%).

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a conclu mercredi le premier accord de réduction de sa production depuis 2008, un compromis qui aura nécessité des mois de pourparlers et au final un effort particulier de l'Arabie saoudite ainsi que des concessions à l'Iran.

L'effet sur les cours a été spectaculaire puisque le brut léger américain et le Brent ont pris quelque 9% mercredi. Ils progressent encore jeudi, mais seulement d'autour de 0,1%.

L'accord de Vienne a également fait grimper le dollar et les rendements obligataires sur des anticipations de pressions inflationnistes qui pourraient entraîner une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Le dollar repart jeudi à la baisse face à un panier de devises de référence dont l'euro, qui se raffermit autour de 1,0617 dollar..

Aux valeurs à Paris, Valeo cède 1,5% après avoir annoncé mercredi avoir retiré sa notification du rachat de l'allemand FTE auprès de la Commission européenne.

Parmi les principales hausses en Europe figurent des pétrolières comme BP (+3,4%) et Royal Dutch Shell (+2,7%) ainsi que des groupes miniers comme Glencore ou Anglo American, qui prennent 1,7% chacun.

A la hausse également, Renault (+1,6%) profite de l'annonce d'une augmentation de 8,5% des immatriculations de voitures neuves en novembre.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de plus de 1%, portée par les valeurs de l'énergie. L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) prend 0,47%.

L'accord à l'Opep a moins profité à Wall Street qui a terminé mercredi sur une note mitigée, notamment en raison d'une baisse des valeurs sensibles à la hausse des taux d'intérêt.

Les investisseurs américains, qui ne doutent plus guère que la Réserve fédérale relèvera ses taux mi-décembre, guetteront jeudi plusieurs indicateurs, notamment le chiffre hebdomadaire des inscriptions au chômage.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS