Les Bourses en Europe dans le désordre, la livre grimpe

par Patrick Vignal
Partager
Les Bourses en Europe dans le désordre, la livre grimpe
Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé avec des évolutions modérées pour Paris et Francfort mais un recul marqué pour Londres. Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,15% et le Dax allemand a cédé 0,1%. Le Footsie londonien a perdu de son côté 1,14%. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé jeudi en ordre dispersé avec des évolutions modérées pour Paris et Francfort mais un recul marqué pour Londres, pénalisée par la hausse de la livre sterling dans le sillage des annonces de la Banque d'Angleterre (BoE).

Cette dernière n'a pas touché à son taux directeur mais a estimé qu'il serait probablement nécessaire de le relever "dans les prochains mois".

Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,15% (7,61 points) à 5.225,20 points et le Dax allemand a cédé 0,1%.

Le Footsie londonien a perdu de son côté 1,14%, les nombreuses valeurs exportatrices qui en font partie ayant souffert du bond de la livre, qui prend autour de 1,4% face au dollar comme à l'euro.

La devise britannique, qui a touché un pic de plus d'un an face au billet vert à 1,34 dollar, a encore accru ses gains quand le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, a déclaré que la probabilité d'une hausse de taux avait assurément augmenté.

L'indice EuroStoxx 50 a pris 0,09%, le FTSEurofirst 300 0,17% et le Stoxx 600 0,12%.

Le plus fort repli sectoriel en Europe est pour les ressources de base dont l'indice Stoxx a abandonné 1,44% après les chiffres inférieurs au consensus de la production industrielle, des ventes au détail et des investissements en actifs immobilisés en Chine.

A Paris, Arcelormittal (-1,27%) accuse la plus forte baisse du CAC 40.

A la hausse, le groupe britannique d'habillement Next a pris plus de 13% après avoir relevé ses prévisions annuelles.

A Paris, le spécialiste des semi-conducteurs Soitec a bondi de plus de 10% après l'annonce du lancement d'une ligne pilote de production de plaques de silicium sur isolant dans son usine de Singapour, ce qui reflète la confiance du groupe dans le développement de cette technologie, selon des analystes.

L'INFLATION AUX ETATS-UNIS ACCÉLÈRE

L'autre grand rendez-vous du jour avec la Banque d'Angleterre était la publication des chiffres des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis, à moins d'une semaine de la réunion de la Réserve fédérale. Ils sont meilleurs que prévu, ce qui conforte le scénario d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt avant la fin de l'année.

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4% le mois dernier aux Etats-Unis, après +0,1% en juillet, a annoncé jeudi le département du Travail. Il s'agit de la plus forte hausse depuis sept mois. Sur un an, l'inflation s'est élevée à 1,9% contre 1,7% en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters prédisaient une hausse de 0,3% sur un mois et de 1,8% sur un an.

Le dollar est passé brièvement en territoire positif face à un panier de devises de référence en réaction à la publication de ces chiffres avant de repartir à la baisse (-0,2%). Les rendements des emprunts d'Etat américains ont accentué parallèlement leur progression avec un pic de trois semaines pour les Treasuries à 10 ans.

La probabilité d'une hausse des taux en décembre aux Etats-Unis, évaluée par les traders, a dépassé 50% pour la première fois depuis le mois de juillet, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

La réaction du côté de Wall Street est hésitante. A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,08% mais le Standard & Poor's 500 et le Nasdaq composite reculent respectivement de 0,07% et 0,17%.

(édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS