Les Bourses en Europe dans le désordre, l'Espagne pèse

par Patrick Vignal
Les Bourses en Europe dans le désordre, l'Espagne pèse
Les principales Bourses européennes ont terminé vendredi en ordre dispersé avec une dégradation de la tendance en cours de séance en réaction à l'annonce du dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement espagnol. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,11%. Le Footsie britannique a gagné 0,18% et le Dax allemand a pris 0,65%. /Photo prise le 6 février 2018/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont terminé vendredi en ordre dispersé avec une dégradation de la tendance en cours de séance en réaction à l'annonce du dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement espagnol.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,11% à 5.542,55 points. Le Footsie britannique a gagné 0,18% et le Dax allemand a pris 0,65%.

L'indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,18% alors qu'il gagnait 0,85% au plus haut en matinée. Le FTSEurofirst 300 a pris 0,07% et le Stoxx 600 a progressé de 0,14%.

L'indice Ibex du marché madrilène a cédé 1,7%.

Le Parti socialiste espagnol (PSOE) et la formation centriste Ciudadanos ont lancé vendredi une offensive politique pour obtenir des élections législatives anticipées, au lendemain de la condamnation pour corruption du Parti populaire (PP) du chef du gouvernement Mariano Rajoy.

Le dirigeant du PSOE, Pedro Sanchez, a expliqué vouloir provoquer la chute du cabinet Rajoy, former son propre gouvernement et convoquer au plus tôt des élections anticipées.

La perspective d'une nouvelle crise politique dans la périphérie de la zone euro après celle déclenchée par les législatives italiennes de mars inquiète aussi le marché obligataire : le rendement des emprunts d'Etat espagnols à dix ans a pris jusqu'à plus de neuf points de base pour toucher 1,491%.

LES COURS DU PÉTROLE CHUTENT

L'écart de rendement entre les titres espagnols et allemands a dépassé 106 points de base, son plus haut niveau depuis janvier.

Les tensions politiques pèsent toujours en Italie, où la Bourse de Milan a cédé 1,54%.

Du côté des actions en Europe, la plus forte baisse sectorielle est pour le compartiment du pétrole et du gaz, dont l'indice Stoxx a reculé de 1,89%, pénalisé par la baisse des cours du brut.

Le prix du baril de Brent recule en effet de 2,7% et celui du brut léger américain perd 3,5% après les déclarations de Ryad et Moscou sur la possibilité d'une augmentation de la production dès le mois prochain et les informations de Reuters selon lesquelles l'Opep et plusieurs pays extérieurs à l'organisation discutent d'une hausse d'environ un million de barils par jour de leurs pompages.

Du côté des valeurs individuelles, le groupe de services pétroliers TechnipFMC a reculé de 3,06%, la plus forte baisse du CAC 40.

Les principaux indices boursiers européens ont bouclé leur première baisse hebdomadaire depuis mars (de 1,28% pour le CAC et de 0,91% pour le Stoxx 600), conséquence des tensions commerciales et politiques mais aussi des signes de ralentissement de l'économie européenne.

A l'heure de la clôture en Europe, les indices de Wall Street évoluent dans le désordre après l'annonce par Donald Trump qu'une rencontre entre lui et son homologue nord-coréen Kim Jong-un pourrait peut-être se tenir le 12 juin, comme prévu à l'origine.

(Édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS