Les Bourses en Europe dans l'attente de la réunion de la BCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé lundi sur une note irrégulière, les investisseurs se montrant prudents avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) prévue jeudi.
Partager
Les Bourses en Europe dans l'attente de la réunion de la BCE
Les Bourses européennes ont terminé lundi sur une note irrégulière, les investisseurs se montrant prudents avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) prévue jeudi. À Paris, le CAC 40 a terminé la séance à l'équilibre (-0,1%). Le Dax allemand a cédé 0,35%. Le Footsie britannique a gagné 0,35%. /Photo d'archives/REUTERS/Suzanne Plunkett

À Paris, le CAC 40 a terminé la séance à l'équilibre (-0,1%), soit un recul de 5,14 points à 5.230,17 points. Le Dax allemand a cédé 0,35%. Le Footsie britannique, porté par son exposition aux ressources de base, a gagné 0,35%.

L'indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,27%. Le FTSEurofirst 300 a terminé stable (+0,04%); même chose pour le Stoxx 600 (+0,01%).

Wall Street était stationnaire au moment de la clôture européenne, la saison des résultats, qui s'est ouverte la semaine dernière, étant le point de mire des investisseurs en raison des valorisations jugées élevées.

En Europe, la plus forte baisse sectorielle est revenue à l'immobilier (-0,57%), suivi par le secteur de l'industrie (-0,46%).

Parmi les plus fortes hausses, le compartiment de la distribution et celui des ressources de base, porté par la progression des prix des métaux, ont terminé dans un mouchoir de poche avec des gains respectifs de 1,13% et 0,91%.

Dans le compartiment des ressources de base, Anglo American gagne 1,21%, Glencore 1,49% et ArcelorMittal 1,3%.

Les plus fortes hausses du Stoxx 600 sont pour le groupe d'ingénierie britannique Weir, qui a gagné 8,44%, et pour l'opérateur télécoms norvégien Telenor 8,2%. Tous deux ont relevé leurs prévisions de résultats annuels.

A l'opposé, l'équipementier médical suédois Getinge a chuté de 9,01% après avoir fait état d'un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes et de commandes en baisse.

Autre baisse notable en Europe, celle d'Atlas Copco (-6,86%). Le groupe suédois spécialisé dans les équipements miniers et les compresseurs a rapporté un bénéfice trimestriel moins important que prévu et ne prévoit pas une hausse de la demande à court terme.

La plus forte baisse du SBF 120 revient à Europcar (-2,23%). Le groupe a évalué à quelque 30 millions de sterling (34,3 millions d'euros) l'impact potentiel de l'enquête en cours au Royaume-Uni sur des soupçons de surfacturation de réparation pesant sur sa filiale britannique.

A moment de la clôture, les marchés actions avaient en partie effacé les pertes enregistrées en fin de matinée à la suite des chiffres de l'inflation en zone euro.

Le taux d'inflation a ralenti au mois de juin, mais l'inflation dite de base, qui exclut l'énergie et les produits alimentaires non transformés, a augmenté, selon les données publiées lundi par Eurostat confirmant les estimations préliminaires du 30 juin.

Bien qu'aucune annonce majeure ne soit anticipée, les investisseurs attendent prudemment la réunion de politique monétaire de la BCE, durant laquelle le président Mario Draghi devrait s'attacher à recalibrer son message sur la sortie progressive de l'assouplissement quantitatif.

Aux changes, l'euro se maintient à l'équilibre, toujours à un niveau proche d'un plus haut de 14 mois à 1,147 dollar.

Peu de changement pour le dollar, stable face à un panier de devises de référence mais qui a touché en séance un nouveau plus bas de dix mois, toujours sous le coup d'indicateurs macroéconomiques jugés peu favorables à une hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed).

Le cuivre cote à plus de 6.000 dollars la tonne, soit un plus haut de quatre mois et demi, grâce à la faiblesse persistante du dollar et à des indicateurs chinois meilleurs que prévu.

Sur le marché pétrolier, les cours de brut restent très volatiles et reculent de 0,55% pour le Brent et de 0,75% pour le brut léger américain.

(Laetitia Volga, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS