Les Bourses en Europe commencent fort le second semestre

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont débuté lundi le second semestre en fanfare, portées notamment par les ressources de base, la bonne tenue du secteur bancaire et un indicateur attestant d'une forte croissance du secteur manufacturier dans la zone euro.
Partager
Les Bourses en Europe commencent fort le second semestre
Les Bourses européennes ont fini lundi la permière séance du second semestre en hausse. Le CAC 40 a terminé en hausse de 1,47%, le Footsie a pris 0,88% et le Dax 1,22%. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,47% (75,04 points) à 5.195,72 points. Le Footsie britannique a pris 0,88% et le Dax allemand 1,22%. L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,45%, le FTSEurofirst 300 de 1,24% et le Stoxx 600 de 1,1%.

L'indice Stoxx européen des ressources de base a progressé de plus de 3%, avec notamment un gain de 3,78% pour ArcelorMittal, la plus forte hausse du CAC 40, après un indicateur montrant la reprise de l'activité manufacturière en Chine.

Dans la zone euro aussi, le secteur manufacturier se porte bien puisqu'il a connu en juin sa plus forte croissance depuis plus de six ans, selon l'enquête IHS Markit auprès des directeurs d'achats (PMI) publiée lundi.

Pour le Royaume-Uni en revanche, l'indice PMI manufacturier se révèle inférieur aux attentes, ce qui a fait chuter la livre sterling sous le seuil de 1,30 dollar.

En Bourse, les banques sont très recherchées à la faveur des perspectives de resserrement des politiques monétaires des grandes banques centrales dans les mois à venir. Leur indice sectoriel européen a pris 2,69%. A Paris, Crédit agricole SA (+2,73%), Société générale (+2,66%) et BNP Paribas (+2,98%) figurent parmi les meilleures performances d'un CAC presque entièrement en territoire positif.

La plus forte hausse du Stoxx 600 est pour le spécialiste danois des paiements Nets qui a bondi de près de 11% après avoir confirmé des informations de presse selon lesquelles il a été approché par plusieurs acheteurs potentiels.

Contre la tendance, le spécialiste britannique des communications par satellite Inmarsat a subi le recul le plus net du Stoxx 600 (-4,74%) après un article de presse faisant état de plaintes en justice de la part de plusieurs de ses concurrents concernant son service de wifi sur les vols commerciaux.

Sur le front du pétrole, les cours se sont orientés un moment à la baisse puis ont repris leur progression, toujours soutenus par des signaux indiquant un ralentissement de la production de brut aux Etats-Unis. Le Brent se traite à plus de 49 dollars et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à près de 47 dollars.

Du côté de la dette publique, les rendements obligataires confirment leur remontée rapide: le 10 ans allemand dépasse 0,47% contre 0,25% il y a une semaine et le français dépasse 0,8% contre 0,6% lundi dernier.

Sur le marché des changes, le dollar s'apprécie de 0,6% face à un panier de devises de référence et l'euro revient sous le seuil de 1,14 dollar.

A l'heure de la clôture en Europe, les indices de Wall Street sont en hausse, à l'exception du Nasdaq, ralenti par les valeurs technologiques, pour une séance écourtée à la veille de l'Independence Day. Le Dow Jones gagne 0,94% et le Standard & Poor's 500 prend 0,56% tandis que le Nasdaq recule de 0,13%.

Les indices boursiers, le dollar et les rendements des Treasuries ont accentué leurs gains après la publication d'un l'indice ISM manufacturier pour le mois de juin supérieur aux attentes.

Les marchés américains ferment dès 17h00 GMT et ne rouvriront que mercredi.

(Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS