Les Bourses en Europe clôturent en hausse mais restent prudentes

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, au terme d'une séance calme qui a permis des achats à bon compte avant une actualité plus chargée en fin de semaine avec l'audition devant le Congrès américain de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, et le début de la saison des résultats.
Partager
Les Bourses en Europe clôturent en hausse mais restent prudentes
Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, au terme d'une séance calme. À Paris, le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,4% à 5.165,64 points. Le Footsie britannique a pris 0,26% et le Dax allemand a gagné 0,46%. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults

À Paris, le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,4% à 5.165,64 points. Le Footsie britannique a pris 0,26% et le Dax allemand a gagné 0,46%. L'indice EuroStoxx 50 s'est adjugé 0,41%, le FTSEurofirst 300 0,46% et le Stoxx 600 0,38%.

Outre-Atlantique, Wall Street évolue en très légère hausse, tiraillée entre la progression des valeurs technologiques et le repli des secteurs pharmaceutique et financier.

Les investisseurs européens ont pris prétexte de la parution vendredi d'un bon rapport sur l'emploi aux Etats-Unis pour se repositionner sur les marchés d'actions, après le mouvement de consolidation observé depuis un mois.

Le chiffre des créations d'emplois supérieur aux attentes aux Etats-Unis a aussi permis au dollar de repartir de l'avant. Le billet vert a touché un plus haut de deux mois face au yen et progresse de 0,1% face à l'euro.

La prudence reste néanmoins de mise avant les discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen, prévus mercredi et jeudi, devant les commissions des services financiers de la Chambre des représentants et du Sénat.

Les opérateurs de marché en espèrent plus de précisions sur le rythme du resserrement monétaire opéré par la banque centrale américaine dont les responsables paraissent de plus en plus divisés sur les perspectives d'inflation.

Ils surveilleront aussi la réunion, mercredi, de la Banque du Canada, qui pourrait décider à cette occasion de relever ses taux pour la première fois en près de sept ans. Une telle décision pourrait donner le coup d'envoi d'un resserrement monétaire plus vaste, notamment en Europe.

Le lancement du bal des publications de résultats trimestriels aux Etats-Unis pourrait aussi constituer un catalyseur sur les marchés entrés dans une phase estivale.

BEST BUY CHUTE, CRAINTES SUR LA CONCURRENCE D'AMAZON

Aux valeurs en Europe, le groupe de construction britannique Carillion a chuté de 39,04% après avoir lancé un avertissement sur ses résultats. Il a entraîné dans son sillage son compatriote Balfour Beatty, qui a décroché de 3,19%, plus forte baisse du Stoxx 600.

A l'inverse, le danois Moeller Maersk a gagné 4%, dopé par la recommandation à l'achat de Goldman Sachs.

A Paris, Alten (+2,65%) a tenu toute la séance la tête du SBF 120 grâce à l'avis favorable d'Invest Securities.

Plus fort repli sectoriel en Europe, le compartiment de la distribution (-0,18%) a été pénalisé par la baisse affichée par les grands distributeurs à Wall Street. Wal-Mart perdait ainsi 1,5% à la clôture des marchés européens, lanterne rouge du Dow Jones.

De son côté, Best Buy (-6,9%) accuse la plus forte baisse du S&P 500 alors qu'Amazon pourrait lancer un service concurrent à la société d'assistance informatique Geek Squad détenue par le distributeur américain, selon des informations de presse.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut restent très volatiles. Après avoir nettement baissé dans la matinée, ils progressent désormais de l'ordre de 0,6% en dépit des craintes persistantes concernant la surabondance de l'offre.

(Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS