Les Bourses en Europe baissent sans panique après l'aide à Chypre

PARIS (Reuters) - Les places boursières européennes ont entamé la semaine en baisse, mais ont évité la panique après l'annonce ce week-end du plan de sauvetage de Chypre qui a ravivé les craintes de tensions dans l'ensemble de la zone euro.

Partager

Les investisseurs attendent encore mardi le vote du parlement chypriote sur le projet de taxation des dépôts bancaires et la réouverture des banques de l'île jeudi.

A Paris, le CAC 40 a clôturé sur un repli de 0,48% à 3.825,47 points, après avoir perdu jusqu'à 2% en début de séance, dans un volume d'affaires de 3,1 milliards d'euros échangés sur Nyse Euronext.

Ailleurs en Europe, le DAX 30 a cédé 0,4%, le Footsie 100 a perdu 0,49% et l'indice paneuropéen Eurostoxx50 s'est replié de 0,71%.

Les Bourses des pays dits périphériques ont reculé plus fortement, l'Ibex 35 à Madrid ayant chuté de 1,29% et l'indice MIB à Milan de 0,85%.

La Bourse de Nicosie était fermée ce lundi, la journée étant fériée à Chypre.

Le plan de sauvetage de 10 milliards d'euros décidé par l'Union européenne pour Chypre prévoit, en l'état, de taxer les dépôts bancaires de moins de 100.000 euros à 6,7%, et à 9,9% au-delà.

"Il faut attendre le vote du Parlement chypriote, et plus de précision sur l'ampleur de la taxation. Si le Parlement vote contre, la réaction du marché risque d'être plus importante", a observé Patrick Jacq, stratégiste taux chez BNP Paribas.

D'autres intervenants de marché ont estimé que le mouvement de baisse ne devrait être que de courte durée, les investisseurs pouvant voir cette correction comme une opportunité d'achat.

Blandine Hénault, avec Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS