Les Bourses en Europe aggravent leurs pertes, l'Italie inquiète

PARIS (Reuters) - Les marchés d'actions en Europe ont encore accentué leur baisse lundi après-midi sur fond de craintes croissantes d'une contagion de la crise de la dette grecque à d'autres pays voisins, tels que l'Italie notamment.

Partager

"Les marchés sont dirigés par les marchés de taux où l'on constate un fort mouvement de 'flight to quality', ainsi que par les financières", note Frédéric Rozier, gérant chez Meeschaert Gestion privée. "Hors financières, certaines valeurs se tiennent bien", ajoute-t-il cependant. "Ce n'est pas la débandade."

A 15h25, l'indice CAC 40 abandonne 2,37% à 3.820,98 points, après avoir reculé de 2,34% la semaine dernière.

Les autres places européennes se sont aussi enfoncées dans le rouge : Londres abandonne 1%, Francfort 2%, Milan 3,38%, Madrid 2,8% et Lisbonne 4,2%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 perd 2,58% et l'EuroFirst 300 1,43%.

Le taux à 10 ans italien est passé de 4,91% lundi dernier à 5,53% ce lundi, alors que le taux 10 ans allemand est passé sous les 3%, à 2,73% contre 3,02% il y a une semaine.

Les valeurs financières figurent parmi les plus fortes baisse des marchés européens . L'indice Stoxx des bancaires perd 2,53% et celui des assurances abandonne 3,46%, plus forte baisse sectorielle en Europe.

A Paris, Axa cède 6,2% plus forte baisse du CAC, suivie de Société générale (4,85%), de BNP Paribas 4,76% et de Crédit agricole (-4,67%).

Hors CAC 40, Dexia chute de 6,94%.

Ailleurs, banco Espirito Santo perd 5,94%, Intesa Sanpaolo 5,4% et Bank of Piraeus 7,1%.

"La Grèce (...) c'est lourd, mais absorbable. Si c'est le Portugal et l'Irlande ça devient un peu compliqué. Maintenant les gens commencent à s'attaquer à l'Italie, c'est vraiment impossible", a déclaré un analyste parisien.

Les cycliques, notamment automobiles, sont également en forte baisse alors que la croissance de la plupart des grandes économies mondiales devrait avoir décéléré en mai au vu des indicateurs composites avancés publiés par l'Organisation de coopération et de développement économiques.

L'indice automobile européen cède 3%, avec une perte de 3,85% pour PSA et de 2,82% pour Renault.

L'euro recule fortement et se traite autour de 1,4060 contre 1,4214 la veille en fin de journée.

Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS