Les Bourses en désordre, craintes de resserrement monétaire

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent dans le désordre mardi à mi-séance et Wall Street est attendue sans tendance claire à l'ouverture, dans des marchés qui s'inquiètent toujours de voir les grandes banques centrales s'orienter vers des politiques monétaires moins accommodantes.
Partager
Les Bourses en désordre, craintes de resserrement monétaire
Les Bourses européennes évoluent dans le désordre mardi à mi-séance et Wall Street est attendue sans tendance claire à l'ouverture. À Paris, le CAC 40 cède 0,08% vers 10h46 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,23%, tandis qu'à Londres, le FTSE perd 0,77%. /Photo d'archives/REUTERS/Alex Domanski

À Paris, le CAC 40 cède 0,08% (-4,15 points) à 5.161,44 points vers 10h46 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,23%, soutenu par la bonne tenue du secteur automobile, tandis qu'à Londres, le FTSE perd 0,77%, pénalisé par un renforcement de la livre sterling face au dollar comme à l'euro.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,33%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,06% et le Stoxx 600 0,3%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en très léger recul mais la tendance pourrait évoluer avec la publication des chiffres des stocks et des ventes de grossistes pour le mois de mai (12h00 GMT) ainsi que d'une première salve de résultats trimestriels.

En Europe, la plupart des indices sectoriels sont dans le rouge ou connaissent de faibles variations, à l'exception notable de l'automobile (+0,79%) et des ressources de base (+0,19%).

Aux valeurs, la plus forte hausse du Stoxx 600 est pour AMS (+3,3%), qui profite notamment d'une note de JPMorgan favorable à son concurrent STMicroelectronics (+1,4%).

Le repli le plus marqué de l'indice large européen est pour l'éditeur britannique Pearson, qui cède 5,6% après avoir gagné plus de 2% en début de matinée. Le groupe a annoncé la vente de 22% du capital de Penguin Random House à son partenaire allemand Bertelsmann pour environ 1 milliard de dollars (878 millions d'euros), mais les investisseurs s'inquiètent du versement d'un dividende inférieur à leurs attentes et des difficultés structurelles de l'éditeur.

Sur les marchés obligataires, les rendements des emprunts d'Etat de la zone euro sont orientés en hausse sur des anticipations de signaux de la Réserve fédérale en faveur de la poursuite de la hausse des taux et d'une éventuelle réduction de son énorme bilan. La présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, doit s'exprimer mercredi et jeudi devant les commissions des services financiers de la Chambre des représentants et du Sénat.

Le dollar profite des anticipations d'une poursuite du resserrement monétaire aux Etats-Unis : il a touché un plus haut de près de quatre mois face au yen et s'inscrit en hausse de 0,1% face à un panier de devises de référence.

Le renchérissement du billet vert pénalise les cours du brut , qui restent également sensibles aux craintes persistantes sur la surabondance de l'offre mondiale.

A Wall Street, le coup d'envoi des publications du deuxième trimestre est donné mardi par Pepsico et Yum!Brands, avant une série de résultats de banques prévus vendredi avec JPMorgan Chase, Wells Fargo et Citigroup.

Au total, les résultats des sociétés du S&P-500 sont attendus en hausse de 7,9% au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2016.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS