Les Bourses dans le vert, les ressources de base en pointe
Avec
\ 10h48
Avec
Wall Street devrait suivre le mouvement, les contrats à terme sur ses indices de référence signalant une ouverture en hausse d'environ 0,3%. La séance sera écourtée puisque les marchés américains fermeront dès 17h00 GMT et ne rouvriront que mercredi, mardi étant férié aux Etats-Unis pour l'Independence Day.
À Paris, le CAC 40 prend 1,06% (54,52 points) à 5.175,20 points vers 10h25 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,74% et à Londres, le FTSE progresse de 0,37%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,76%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,97% et le Stoxx 600 0,68%.
L'indice Stoxx européen des ressources de base progresse de 1,72%, avec notamment un gain de 2,9% pour ArcelorMittal, la plus forte hausse du CAC 40, après un indicateur montrant la reprise de l'activité manufacturière en Chine.
Dans la zone euro aussi, le secteur manufacturier se porte bien puisqu'il a connu en juin sa plus forte croissance depuis plus de six ans, selon l'enquête IHS Markit auprès des directeurs d'achats (PMI) publiée lundi.
Pour le Royaume-Uni, en revanche, l'indice PMI manufacturier se révèle inférieur aux attentes, ce qui a fait chuter la livre sterling sous le seuil de 1,30 dollar.
En Bourse, les banques restent recherchées à la faveur des perspectives de resserrement des politiques monétaires des grandes banques centrales dans les mois à venir. Leur indice sectoriel européen prend 1,55%. A Paris, Crédit agricole SA (+2%), Société générale (+1,63%) et BNP Paribas (+1,25%) figurent parmi les meilleures performances d'un CAC presque entièrement en territoire positif.
La plus forte hausse du Stoxx 600 est pour le spécialiste danois des paiements Nets qui bondit de plus de 12% après avoir confirmé des informations de presse selon lesquelles il a été approché par plusieurs acheteurs potentiels. Dans son sillage, Gemalto, qui tenterait également plusieurs de ses concurrents, prend 4,1%.
Sur le front du pétrole, les cours se stabilisent après avoir grimpé sur des signaux indiquant une baisse du nombre des forages aux Etats-Unis. Le Brent se traite à 48,77 dollars et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI), autour de 46 dollars.
Du côté de la dette publique, les rendements obligataires confirment leur remontée rapide: le 10 ans allemand dépasse 0,45% contre 0,25% il y a une semaine et le français est proche de 0,8% contre 0,6% lundi dernier.
Sur le marché des changes, le dollar s'apprécie de 0,4% face à un panier de devises de référence et l'euro revient sous le seuil de 1,14 dollar.
(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)