Les Bourses dans le rouge, le resserrement monétaire inquiète

par Patrick Vignal
Les Bourses dans le rouge, le resserrement monétaire inquiète
Les principales Bourses européennes évoluent en baisse jeudi à mi-séance. À Paris, le CAC 40 perd 0,38% à 5.282,02 points vers 12h40 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,63% et à Londres, le FTSE abandonne 0,85%. /Photo prise le 29 décembre 2017/REUTERS/Toby Melville

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en baisse jeudi à mi-séance et Wall Street est signalée prudente à l'ouverture dans un climat de craintes de durcissement monétaire après les "minutes" de la Réserve fédérale américaine (Fed) et en attendant celles de la Banque centrale européenne (BCE).

À Paris, le CAC 40 perd 0,38% à 5.282,02 points vers 12h40 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,63% et à Londres, le FTSE abandonne 0,85%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,56%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,44% et le Stoxx 600 de 0,61%.

Les contrats à terme indiquent une ouverture indécise à Wall Street après la réaction négative de mercredi au compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Fed qui a conforté les anticipations de hausses de taux aux Etats-Unis.

Ces minutes "montrent que les prix se réveillent et que l'objectif de la Fed d'une inflation à 2% devrait être atteint", comment l'analyste David Madden (CMC Markets). "La perspective de taux d'intérêt plus élevés aux Etats-Unis pourrait mettre la pression sur les entreprises américaines très endettées, dont les coûts d'emprunt risquent d'augmenter".

La publication des débats au sein du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a aussi entraîné un raffermissement du dollar et une hausse des rendements des emprunts d'Etat américains, le 10 ans ayant touché mercredi soir un nouveau plus haut de plus de quatre ans, à 2,957%.

LES TAUX S'APAISENT, LE DOLLAR SE CALME

La tension sur le marché obligataire s'apaise néanmoins jeudi, le rendement des Treasuries à 10 ans retombant autour de 2,93% et celui du Bund allemand à 10 se rapprochant de 0,71%.

Le dollar se calme lui aussi et gagne 0,1% face à un panier de devises de référence. La devise américaine perd notamment du terrain face au yen (-0,4%) qui profite des incertitudes actuelles sur le marché.

Avant l'ouverture de Wall Street, les investisseurs surveilleront avec attention la publication, à 12h30 GMT, du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE, qui s'achemine prudemment vers la sortie de son programme d'assouplissement quantitatif (QE).

"Contrairement à celui de la réunion de décembre, qui avait mis en avant une attitude de la BCE plus 'hawkish' qu'estimée par le marché, il ne devrait pas y avoir beaucoup de surprises dans cette nouvelle mouture", indique Hervé Goulletquer, chez LBPAM.

Du côté des indicateurs, les investisseurs prendront connaissance, une heure avant l'ouverture de Wall Street, du chiffre hebdomadaire des inscriptions au chômage aux Etats-Unis.

En Europe, la croissance britannique a été révisée en baisse au dernier trimestre 2017, selon des chiffres publiés jeudi qui soulèvent des interrogations sur la vigueur de l'économie alors que la Banque d'Angleterre prépare les esprits à une nouvelle hausse de taux.

Outre l'actualité autour des banques centrales, la cote européenne est animée par une nouvelle salve de publications de résultats.

A Paris, TechnipFMC (+5,3%) signe la plus forte hausse du CAC 40 après avoir publié des résultats du quatrième trimestre et des prévisions pour 2018 jugés globalement rassurants par les analystes.

Les publications de Bouygues (+2,46%) et Arkema (+3,49%) sont également saluées par le marché.

A l'inverse, Technicolor (-24,42%), Ingenico (-17,07%) et Vallourec (-11,97%) sont durement sanctionnés après des résultats et/ou des prévisions jugés décevants.

Ailleurs en Europe, Barclays bondit de près de 5%, la banque britannique s'étant engagée à reprendre la distribution d'un dividende plein en 2018, ce qui a plus que compensé la publication d'un bénéfice annuel inférieur aux attentes.

(Édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS