Les Bourses attendent la Fed, le dollar cède du terrain

par Laetitia Volga
Partager
Les Bourses attendent la Fed, le dollar cède du terrain
Les Bourses européennes évoluent en légère baisse mercredi à mi-séance et Wall Street devrait faire de même à l'ouverture. À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,27% vers 11h55 GMT. A Londres, le FTSE cède 0,46% et à Francfort, le Dax abandonne 0,05%. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent en légère baisse mercredi à mi-séance et Wall Street devrait faire de même à l'ouverture, la prudence l'emportant avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale dont les investisseurs attendent surtout des indications sur les hausses à venir.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,27% à 5238,48 vers 11h55 GMT. A Londres, le FTSE cède 0,46% et à Francfort, le Dax abandonne 0,05%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,19%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,24% et le Stoxx 600 de 0,22%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent un repli de 0,1% environ pour le Dow Jones et le S&P-500 et une baisse de près de 0,4% pour le Nasdaq composite.

A l'approche des décisions du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed à 18h00 GMT, les investisseurs sont en position d'attente. Le marché prévoit un relèvement d'un quart de point des "fed funds" ce qui marquerait la première hausse de taux depuis l'arrivée de Jerome Powell à la présidence de l'institution.

Mais les investisseurs s'intéresseront surtout aux nouvelles prévisions de croissance et d'inflation de la Fed ainsi qu'aux projections de ses responsables concernant les prochaines hausses de taux ('dot plot'), qui pourraient être au nombre de quatre cette année alors que la Fed avait dit tabler sur trois hausses.

"Nous pourrions avoir des changements significatifs dans la communication (de la Fed) par rapport à ce que nous avons connu sous Yellen", déclare Chris Scicluna, responsable de la recherche économique chez Daiwa Capital Markets, pour qui la situation économique des Etats-Unis après la réforme fiscale justifierait une révision à la hausse des "dot plot".

Sur le marché des changes, le dollar recule de 0,22% face à un panier de devises de référence après sa forte hausse de mardi(+0,675%), la plus marquée depuis un mois.

KINGFISHER SIGNE L'UNE DES PLUS FORTES BAISSES DU STOXX 600

Aux valeurs, Vivendi gagne 0,65% après l'annonce de la cession de ses actions Ubisoft, qui lui permet d'empocher une plus-value d'environ 1,2 milliard d'euros. Le titre de l'éditeur de jeux vidéo gagne 2,13% et a inscrit un nouveau record.

Le groupe de luxe Hermès a lui aussi touché un nouveau plus haut historique et avance de 3,02%, soutenu par des résultats annuels marqués par un nouveau record de sa rentabilité opérationnelle et le versement d'un dividende exceptionnel.

Ailleurs en Europe, Kingfisher chute de 7,76%, le numéro deux européen du bricolage ayant annoncé un bénéfice annuel légèrement meilleur qu'attendu mais a averti sur les conditions d'activité "plus incertaines" au Royaume-Uni.

Bayer avance de 0,93% après avoir obtenu le feu vert de l'Union européenne au rachat de l'américain Monsanto pour 62,5 milliards de dollars (50,9 milliards d'euros), sous réserve de la cession de plusieurs activités.

La livre sterling a accéléré sa progression face au dollar (0,34%) et face à l'euro (0,1%) après la publication de la plus forte hausse des salaires au Royaume-Uni depuis 2015 sur les trois mois à fin janvier, qui renforce la probabilité d'une hausse de taux de la Banque d'Angleterre en mai.

Sur le marché pétrolier, les cours du brut avance d'environ 1% après l'annonce par l'American Petroleum Institute (API) d'une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis et les tensions persistantes aux Moyen-Orient.

(Avec Sujata Rao, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS