Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Les bottes Le Chameau sous pavillon anglais

, , , ,

Publié le

Le groupe Lafuma a vendu ses bottes à un fonds anglais qui veut se développer dans le luxe. Deux usines en France et une au Maroc passent sous pavillon britannique.

Les bottes Le Chameau sous pavillon anglais © Le Chameau

Les bottes Le Chameau viennent d'être vendues par le groupe Lafuma à un fonds d'investissement anglais, Marwyn Partners, pour un montant de 16,5 millions d'euros. Cette filiale de Lafuma (Eider, Millet, Oxbow), spécialiste français des vêtements techniques pour le sport, emploie une petite centaine de salariés répartis dans deux usines en France, à Pont-d’Ouilly (Calvados) et Dun-sur-Auron (Cher). Une troisième usine située sur la zone industrielle de Kouskoura, près de Casablanca, emploie près de 200 personnes.

Le Chameau a réalisé un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros en 2011, dont la moitié à l'export. Marwyn Partners a clairement affiché ses ambitions en Asie du sud-est, où les marques de luxe européennes bénéficient d'une excellente notoriété, indique en substance le dirigeant du fonds dans une interview au journal anglais The Telegraph.

Marwyn compte des participations dans une cinquantaine de sociétés. Il est présent dans les paris et les jeux, à travers Agora, le troisième opérateur de jeux en Grande-Bretagne, ou encore les transports de voyageurs en Allemagne avec Publicexpress et Axel Tücks, des exploitants intercités, ou encore le distributeur de films Entertainment One.

Fondée en 1927 en Normandie et propriété de Lafuma depuis 1995, Le Chameau a vécu un été doré outre-Manche, depuis que la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a été photographiée lors d'une visite dans un camp d'adolescents portant une paire de bottes made in France France à 160 livres (200 euros). Les ventes ont bondi de 32 % dans le Royaume.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle