Les bons résultats du superéthanol E85 français, le "carburant du pouvoir d'achat"

Les ventes du superéthanol E 85 ont bondi de plus de 50% en 2018. Des bons résultats stimulés par l'homologation des boîtiers de conversion fin 2017.

 

 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les bons résultats du superéthanol E85 français, le
Le premier modèle "flexfuel d'origine" doit arriver sur le marché français en 2019.

"Le carburant le moins cher et le plus vert", c'est ainsi que Sylvain Demoures, secrétaire général du syndicat des producteurs d'alcool agricole (SNPAA) présente l'E85. Ce superéthanol, constitué à 85% de bioéthanol produit à partir des betteraves, des céréales ou de la canne à sucre (à ne pas confondre avec le SP95 E10, qui ne contient que 10% d'éthanol) a le vent en poupe. Selon les chiffres présentés ce 29 janvier, ses ventes ont augmenté de 55% en 2018 par rapport à 2017. L'E85 représente ainsi 1,7 % du marché des essences en 2018, contre 1,2 % en 2017 et pour 2019 le SNPAA mise sur un nouveau bond de 50% des ventes.

Carburant du pouvoir d'achat

"Le premier point d'inflexion a été observé dès la fin d'année 2017 avec l'homologation des boîtiers de conversion, mais c'est en fin d'année que la plus forte hausse a été repérée", analyse Sylvain Demoures. Ce carburant, vendu en moyenne 68 centimes le litre a, en effet, profité des débats autour du pouvoir d'achat initié par le mouvement des gilets jaunes. Ce tarif fait de l'E85 le carburant le moins cher devant le diesel (à 1,44 euros le litre), le SP95-E10 (1,44 euros le litre) et le SP 95. "En moyenne, l'E85 permet d'économiser 500 euros tous les 13 000 kilomètres",, a ainsi souligné Nicolas Kurtsoglou, responsable carburant du SNPAA.

Pour soutenir ses bons résultats, l'E85 a pu compter sur un réseau de distribution en pleine croissance. 133 nouvelles stations de superéthanol ont été dénombrées au cours de l'année passée et 300 supplémentaires devraient être installées en 2019.

Explosion du nombre de boîtiers de conversion

Cette année exceptionnelle s'explique en partir par la publication, en 2017, d'un arrêté autorisant l'homologation des boîtiers de conversation. Ce système permet au moteur essence d'être adapté pour supporter de l'éthanol. A l'heure actuelle, cinq modèles de boîtiers sont déjà homologués sur les 8 types possibles.

Le gérant de fluxfuel, l'une des 3 entreprises françaises fabricant le dispositif, Sébastien Le Polles estime, pour sa part, que le nombre d'installations a été multiplié par 8 entre 2017 et 2018, "un vrai succès" analyse le chef d'entreprise qui mise sur 1000 nouveaux boîtiers posés chaque mois en 2019. Au total, 70 000 véhicules seraient déjà équipés sur un total de 10 millions de véhicules potentiellement concernés. 2019 devrait être également marqué par l'arrivée sur le marché d'un premier véhicule Flexfuel d'origine.

L'E 85 carburant de la mobilité verte

Pour faire face à ce succès, les différents acteurs de la filière éthanol compte sur le soutien de l'Etat. Nicolas Rialland de la confédération nationale des planteurs de betteraves espère notamment le support de l'Etat dans l'installation des boîtiers à l'image de ce que certaines régions comme les Hauts de France, le Grand Est ou la Provence Alpes Cote d'Azur proposent déjà. "Dans le cadre de la loi de mobilité, nous espérons que l'éthanol sera considéré comme un élément majeur de la mobilité durable. C'est pourquoi nous souhaitons que l'Etat s'intéresse à l'installation des boîtiers de conversation qui sont une réponse à la question du pouvoir d'achat et des transports verts", a souligné le responsable.

5 Commentaires

Les bons résultats du superéthanol E85 français, le "carburant du pouvoir d'achat"

Fred
31/01/2019 09h:09

Ne pas oublié la reprogramation ethanol qui est une solution plus fiable encore que les boitiers mais qui n est malheureusement pas reconnue par l état ce qui est honteux.....

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Pour être homologanle le montage d'un kit homologué doit être fait par un mécanicien agréé,sinon pas de transformation de la carte grise et pas d'assu
02/02/2019 12h:04

Attention,pour être en règle le montage d'un kit doit être déclaré et la carte grise doit être modifiée,en cas d'accident votre assurance refusera d'honorer votre contrat car véhicule modifié.le montage doit être effectué par un centre agréé et par exemple flexfiel ne propose aucun garage agréé pour! quand a Biomotor ils n'ont fait agréé que les modèles pour les véhicules les plus courants.(cela rapporte) donc bien vérifier que le kit et son montage pourront être homologué sauf si vous préférez être en infraction et non assuré !

Réagir à ce commentaire
Hervé
31/01/2019 22h:32

A noter que les véhicules flexfuel ont été retirés des offres catalogue de nombreux constructeurs faute d'avoir rencontré un succès commercial!

Réagir à ce commentaire
Rey
03/02/2019 08h:52

Manque de station distribuant ce carburant. Celles indiquées sur le site E85 ne sont finalement pas équipées et il est indiqué " station fermée "

Réagir à ce commentaire
goffin
13/04/2019 19h:07

Bonjour, Le fait de mettre un boitier , ne garantit pas le bon fonctionnement du véhicule. Les soupapes, les pompes d’injection et à carburant doivent être spécifiques.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS