Les Bonnets rouges organiseront des "Etats généraux de Bretagne" en février

Les Bonnets rouges préparent des "Etats généraux de Bretagne" qu'ils souhaitent tenir en février à partir des cahiers de doléances envoyés par leurs comités locaux, a indiqué vendredi une source proche du mouvement à l'AFP.

Partager
Les Bonnets rouges organiseront des

Une référence de plus à la Révolution française. Alors que le Premier ministre est aujourd'hui à Rennes pour signer le pacte d'avenir pour la région, les Bonnets rouges préparent des "Etats généraux de Bretagne". Un événement qu'ils souhaitent tenir en février, à partir des cahiers de doléances envoyés par leurs comités locaux, a indiqué ce vendredi 13 décembre une source proche du mouvement à l'AFP.

Des propositions pour "donner une colonne vertébrale au mouvement"

Une trentaine de comités locaux se sont montés, précise l'agence de presse, et ils doivent recevoir une feuille de route et s'engager à respecter la Charte du Collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne". Le lieu des Etats généraux n'est pas encore décidé, selon la source de l'AFP, qui précise qu'il s'agira de "tirer la quintessence des cahiers de doléance" et de "donner une colonne vertébrale au mouvement, pour montrer qu'il y a un travail de réflexion, et que ça débouche sur des propositions".

Les Bonnets rouges ont par ailleurs vivement critiqué le pacte d'avenir pour la Bretagne. Ils considèrent ce document de 88 pages comme "une escroquerie intellectuelle" et un texte "griffonné dans l'urgence par des cabinets parisiens". Vendredi, dans un interview accordée à France Bleu, Jean-Marc Ayrault s'est dit prêt à "aller plus loin sur la régionalisation" en Bretagne, l'un des chevaux de bataille des Bonnets rouges.

Le président François Hollande, qui devrait se rendre en Bretagne dans les prochaines semaines, y est attendu de pied ferme par les Bonnets rouges, qui réclament de sa part un discours "historique" sur la décentralisation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS